La crise actuelle fournira à Ahold Delhaize des occasions de procéder à des acquisitions, affirme le PDG Frans Muller : « Le marché va encore se consolider. » Au Benelux, le groupe construit un écosystème avec Delhaize, Albert Heijn et bol.com.
« Nous voulons grandir »
« Le marché va continuer à se consolider », a déclaré le PDG d’Ahold Delhaize, Frans Muller, dans une interview accordée à De Standaard. « Pendant la covid, les détaillants ont bénéficié d’un petit vent arrière, ce qui a permis à certains qui n’étaient pas à l’épreuve du futur – parce qu’ils n’investissaient pas assez dans la technologie – de survivre. Cette crise va nous donner des opportunités. »
« Nous voulons nous développer et il y a trois façons de le faire », a déclaré le haut dirigeant. « Le moyen le moins cher est de faire plus de ventes avec la surface existante. Une deuxième solution consiste à reprendre des magasins existants dans les régions où vous êtes déjà présent, en jouant sur les avantages logistiques et l’échelle. Aux États-Unis, nous pouvons déplacer notre zone d’opération un peu plus à l’ouest. En Europe, cela signifie que nous devrions ajouter un pays, car là où nous sommes déjà présents, nous sommes déjà numéro 1 ou numéro 2 partout. »
Créer un écosystème
Le groupe a beaucoup appris de la fusion avec Delhaize. C’était une bonne décision, estime le haut responsable, même s’il reste des étapes à franchir. « Nous faisons déjà certaines choses ensemble, comme partager certains fournisseurs stratégiques, nous nous renforçons mutuellement avec les marques privées. En Belgique, vous avez vu les petits lions, chez AH ce sont les favoris du prix. Nous avons ouvert une usine d’embouteillage ultramoderne à Kobbegem, qui fournira l’ensemble de l’Europe, et même les États-Unis. »
Aujourd’hui, Ahold Delhaize veut créer un écosystème en Belgique, afin que les clients puissent voir toutes les marques du groupe après une seule connexion, combiner les commandes et les livraisons de produits sur bol.com et Delhaize, et effectuer un seul paiement. « Cependant, la Belgique est un marché difficile, avec trop de magasins », déclare M. Muller. Les trois grands détaillants alimentaires se débattent avec leurs structures de coûts plus élevées. Delhaize et Albert Heijn s’adressent effectivement à des groupes de clients différents en Belgique et, ensemble, ils gagnent des parts de marché. Bol.com les rejoindra également, car cette plateforme permet de vendre davantage de nourriture.