Le grossiste néerlandais en services alimentaires Sligro souhaite reprendre une partie des magasins Metro en Belgique afin d’assurer un avenir à nombre de ses employés.
« Explorer les possibilités »
À partir de cette semaine, les acquéreurs potentiels de certaines parties des activités de Makro Cash & Carry Belgium peuvent s’adresser aux mandats judiciaires. De façon pas tout à fait inattendue, Sligro Food Group a annoncé qu’il voyait des opportunités pour Metro. L’entreprise étudie « si, de quelle manière et à quelles conditions, nous pouvons combiner les activités de Metro avec celles de Sligro Food Group et offrir ainsi un avenir à une grande partie des employés de Metro », indique le communiqué de presse. L’entreprise ne peut pas faire de déclarations plus concrètes.
Sligro a réalisé plusieurs acquisitions en Belgique par le passé, acquérant ainsi une position solide sur le marché du foodservice. L’acquisition éventuelle (d’une partie) des magasins Metro renforcerait encore cette position. Toutefois, Sligro pourrait ne pas être le seul candidat à l’acquisition : Metro est la partie la plus viable de l’entreprise et, selon des initiés, le PDG Vincent Nolf travaille également sur un plan visant à poursuivre une partie de l’activité dans une nouvelle constellation.
Par ailleurs, Sligro a également fait savoir dans le communiqué de presse qu’il est « remarquable » que le service de livraison Metro Delivery Service NV/SA ne fasse pas partie de la réorganisation judiciaire. A suivre…