Le chocolatier Leonidas déménage à Nivelles. Le fabricant de pralines y ouvrira une nouvelle usine, plus grande, et y établira son siège social. Tout le chocolat de la marque y sera produit à partir de la mi-2025.
Plus de recherche et de gamme
Le producteur de pralines Leonidas passe bientôt d’Anderlecht à Nivelles. Une nouvelle usine, un entrepôt, des bureaux et un emplacement (de moins de 1 000 m²) pour la recherche et la production de tests seront construits sur un site de 5 hectares à Nivelles-Nord. La marque de chocolat prévoit d’y mener ces recherches en collaboration avec des universités et d’autres partenaires, rapporte De Tijd.
Bien que le chocolatier gréco-belge possède quelque 1 300 boutiques dans 40 pays différents, Leonidas ne possède qu’une seule usine. Le déménagement revêt donc une grande importance et est également traité avec prudence. L’été étant une période plus calme, une première partie déménagera en été 2024 et seulement la seconde partie en été 2025.
Sur le nouveau site, la marque prévoit de mettre en place des lignes de production supplémentaires pour accroître sa capacité. L’efficacité et la gamme de produits devraient donc croître en parallèle au fil du temps. « Grâce à la nouvelle unité de production, nous entamons un nouveau chapitre de la riche histoire de Leonidas, » déclare Philippe de Selliers, directeur général. Pourtant, le déménagement a été brièvement mis en veilleuse : la pandémie Covid a durement touché les ventes de pralines. Ce n’est que lorsque les ventes ont repris cet été que la direction a décidé de poursuivre le projet.