Frits van Eerd ayant quitté (provisoirement) le poste de PDG de Jumbo, c’est l’ancien directeur financier Ton van Veen qui prend les rênes. Frits van Eerd est suspecté dans une enquête pour blanchiment d’argent et fraude à la TVA.
Déjà de retour
Ton van Veen, directeur financier de Jumbo jusqu’en février de cette année, prend temporairement la tête de l’équipe de direction de la chaîne de supermarchés, maintenant que le directeur général Frits van Eerd a disparu de la scène. Colette Cloosterman-van Eerd reprend également plus de responsabilités dans la situation de crise actuelle. L’ancien CCO devient pour l’instant vice-président du conseil de surveillance (SB) et « remplit le rôle de lien entre l’organisation, le SB et la famille ».
Tous deux faisaient partie de l’équipe de direction jusqu’à ce qu’un remaniement en février les renvoie au conseil de surveillance. Dans ce rôle, ils ne devaient plus s’occuper des tâches opérationnelles quotidiennes, mais se concentrer sur des questions plus stratégiques. Ironiquement, c’est aussi à ce moment-là que Frits van Eerd a été nommé directeur général.
« Une direction stable »
« Les développements récents concernant Frits ne nous laissent pas indifférents. Naturellement, il reçoit tout le soutien et le respect dans la décision difficile de se retirer temporairement du conseil d’administration de Jumbo. Nous sommes convaincus que Ton formera une équipe forte et soudée avec le conseil d’administration et qu’il dirigera notre entreprise familiale de manière stable, surtout en ces temps de défis sociaux et économiques. Nous apprécions également beaucoup le rôle de Colette en tant que lien important entre l’organisation, le conseil de surveillance et notre famille », a déclaré le président du conseil de surveillance, Karel van Eerd.
Frits van Eerd est un suspect dans une enquête en cours sur le blanchiment d’argent à grande échelle et la fraude à la TVA dans le circuit du sport automobile. En tant que pilote de course et investisseur, Van Eerd pourrait être personnellement impliqué.