La RetailDetail Night fête son dixième anniversaire. La célébration annuelle du commerce de détail est donc à la fête, une fête à ne pas manquer. Pourquoi ? Pour 1001 raisons, mais en voici déjà 10.
1. Clôturer ensemble une période riche en événements
Nous célébrons la RetailDetail Night, la fête annuelle de fin d’année du commerce de détail, depuis déjà dix ans. « Je n’arrive pas à croire que cela fait déjà dix ans. Time flies when you’re having fun », s’exclame le fondateur, Jorg Snoeck. « La RetailDetail Night est devenue une institution. C’est le moment où tous les acteurs du secteur peuvent terminer l’année en beauté et en substance avec leurs collègues. »
2. Une célébration dans l’une des plus belles salles de Belgique
Après deux années de coronavirus, la vie peut enfin reprendre son cours. La dixième édition sera donc une édition festive pas comme les autres. « Je me réjouis doublement, car en plus de pouvoir à nouveau accueillir tous ceux qui souhaitent se joindre à nous, l’évènement se déroulera cette année dans un nouvel endroit, dans l’une des plus belles salles de Belgique », sourit d’un air énigmatique Jorg Snoeck.
« C’est un lieu rêvé pour cette célébration : un emplacement de choix dans l’épicentre du commerce de détail, dans un bâtiment classé et dans une salle qui est aussi parfaitement appropriée. » Quel est donc cet endroit ? Pour le savoir, cliquez ici.
3. Retrouver les héros du commerce de détail
Les participants à la RetailDetail Night sont des héros. « Tous sont des survivants qui ont traversé de nombreuses zones de turbulence ces dernières années. Au cours de la dernière décennie, beaucoup de détaillants ont malheureusement baissé le rideau en Belgique, mis à mal par l’essor du commerce électronique, les changements sociodémographiques radicaux et un marché mondial en mutation. Ceux qui ont surmonté les obstacles et qui tiennent bon aujourd’hui sont un exemple et une source d’inspiration pour le secteur. »
4. Profiter d’un dîner exclusif
Après les mesures de distanciation ces deux dernières années, il est grand temps de se rencontrer et de se connecter à nouveau « en direct ». Snoeck : « Il est important de se réunir à nouveau physiquement, loin des appels Zoom ou des tables de conférence. Retrouver les collègues, les clients et même les concurrents, car on apprend aussi les uns des autres. » Cette année, la RetailDetail Night s’articulera donc exclusivement autour d’un dîner assis. Invitez vos clients ou votre équipe à une Personal Branded Dinner Table pour un délicieux dîner.
5. Se laisser inspirer pour évoluer
« Nous sommes les détecteurs du changement », a déclaré le fondateur de RetailDetail. « Notre rôle est d’inspirer, de connecter et d’activer. Si nous avons apporté ne fût-ce qu’une petite contribution au secteur du commerce de détail ces dernières années grâce à nos événements, nous avons accompli notre mission. »
La RetailDetail Night vise aussi à inspirer et faire réfléchir : cette année, il y a un programme d’après-midi comprenant pas moins de quatre avant-programmes, un programme principal avec des orateurs de premier plan, un débat d’experts et une cérémonie de remise des prix.
6. Rencontrer les pionniers du commerce de détail d’aujourd’hui
Dans l’avant-programme Frontrunners in Retail, Stefan Van Rompaey, rédacteur en chef de RetailDetail, présentera des concepts retail innovants qui repoussent les limites de l’expérience client. Quels sont les modèles de retail à l’épreuve du temps dans un monde numérique post-Covid ? Quelles sont les attentes exigeantes du consommateur de demain ? Autant de questions auxquelles répondront des acteurs du Benelux qui révolutionnent le secteur.
7. Côtoyer un réseau professionnel et une communauté uniques
Les belles histoires commencent par une rencontre. « Par le passé, plusieurs acquisitions et partenariats clés sont nés lors de la RetailDetail Night », se souvient Jorg Snoeck. « C’est ainsi que le propriétaire d’un célèbre magasin de bricolage a rencontré Walter Van Gastel, et nous connaissons la suite. Rien de tout cela ne serait arrivé sans la RetailDetail Night. »
8. Développer vos stratégies durables, phygitales et numériques
En savoir plus sur la durabilité dans le commerce de détail ? Quelles sont les tendances de l’e-commerce ? En quête de solutions pour apporter une nouvelle dimension à votre activation marketing ? Les avant-programmes de la RetailDetail Night auront quelque chose à apprendre à tous les participants, avec des cas concrets du secteur et des idées applicables sur le terrain.
9. Remporter des prix avec votre équipe
La RetailDetail Night est également la cérémonie annuelle de remise de prix pour le secteur de la vente au détail. Une récompense bienvenue pour tout le travail accompli, en particulier dans un contexte où nous avons tous besoin d’un coup de pouce. Qui s’est particulièrement démarqué durant l’année ? Avec qui les clients se sentent-ils le plus à l’aise en dépit des circonstances difficiles ? Qui parvient encore à innover et à se surpasser ?
10. Se plaindre ensemble fait toujours du bien
« Nous avons pu vivre dix ans d’histoire du commerce de détail aux premières loges. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau confrontés à de nouveaux défis, notamment la guerre des talents, les factures énergétiques élevées et l’inflation inédite », déclare Jorg Snoeck. « Aujourd’hui, se parler est d’autant plus important que tout le monde a les mêmes défis à relever. L’époque du chacun pour soi est révolue. Les discussions peuvent parfois aboutir à des solutions inattendues et, sinon, se plaindre ensemble fait toujours du bien. Nous sommes tous dans le même bateau. »
Réservez vite votre place pour la 10e édition de la RetailDetail Night et joignez-vous à la fête.