Le fabricant de conserves HAK annonce une pause hivernale : en janvier, la production sera interrompue pendant six semaines en raison des prix élevés de l’énergie. Des augmentations de prix substantielles sont par ailleurs inévitables.
Un coût énergétique dix fois plus élevé
« Les coûts énergétiques actuels sont vraiment exorbitants et pour l’instant dix fois plus élevés que l’année dernière, » rapporte Timo Hoogeboom, PDG de HAK. Le producteur de légumes en bocaux est même contraint de faire une pause dans sa production en janvier : la production sera arrêtée pendant six semaines. Vu les prix actuels de l’énergie, il n’est pas possible de poursuivre la production tout l’hiver – la période la plus chère de l’année selon la direction.
Les livraisons aux magasins pourraient se poursuivre comme d’habitude. Comme il n’y a pas de récolte, l’hiver est de toute façon une période plus calme à l’usine, ce qui permet d’avancer la programmation. En planifiant la pause dès maintenant, HAK peut déjàa commencer à se préparer, tant pour le personnel que pour la production.
Les prix augmentent fortement
Néanmoins, le producteur met en garde contre une forte augmentation des prix. Hoogeboom déclare : « Nous faisons vraiment tout ce que nous pouvons pour prendre en charge nous-mêmes nos coûts dans la mesure du possible et pour planifier intelligemment afin que les prix ne doivent pas augmenter à ce point-là – comme cette pause de production. Malgré ces initiatives, nous ne parvenons pas à éviter les fortes hausses de prix. C’est douloureux mais c’est malheureusement la réalité. »
Pour l’avenir, HAK affirme que la durabilité est une priorité absolue. Le fabricant investit lourdement dans la réduction de la consommation d’énergie et dans les énergies plus vertes. Par exemple, HAK a récemment installé 10 000 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit de son usine de Giessen, aux Pays-Bas, et investit pour rendre la chaufferie plus efficace sur le plan énergétique.