Le Belge Alain Hellebaut quitte son poste de PDG de Maxi Toys. Son départ est une conséquence logique de l’intégration de la chaîne de jouets avec son homologue français King Jouet.
Synergie
En août 2020, la chaîne française de jouets King Jouet a repris les deux tiers des actifs de Maxi Toys : 20 magasins en Belgique, 97 en France. Cela a permis de sauver 826 emplois à l’époque. C’était un grand soulagement pour le PDG Alain Hellebaut, qui a dirigé la chaîne de magasins par gros temps et a réussi à relancer l’entreprise sous l’égide des nouveaux propriétaires après une procédure de protection judiciaire.
Mais suite à la décision de ces propriétaires de renforcer la synergie entre les deux chaînes et de poursuivre avec un seul modèle commercial – celui de King Jouet – il a été convenu avec Alain Hellebaut qu’il quitterait son poste de PDG de Maxi Toys en septembre 2022. Bien qu’il ait été prévu que Hellebaut continue à diriger des projets au niveau du groupe, les deux parties ont décidé de ne pas poursuivre dans cette voie, rapporte le directeur général Philippe Gueydon dans un courriel adressé aux contacts commerciaux du détaillant.