La production de la bière d’abbaye belge Leffe dans sept brasseries russes est suspendue, rapporte AB Inbev. Le brasseur a été discrédité cet été par une démarche d’Efes, son partenaire turc de coentreprise en Russie.
Les négociations se poursuivent
L’été dernier, on a appris qu’Efes, la coentreprise turque d’AB InBev, allait commencer à brasser la Leffe dans sept brasseries russes. Cela a suscité l’incompréhension et les critiques des consommateurs, car de plus en plus d’entreprises occidentales quittent la Russie en raison de la guerre en Ukraine. Mais AB InBev a déclaré qu’il était impuissant : le brasseur détient une participation de 50 % dans l’entreprise commune avec Efes et ne peut donc pas bloquer la décision de son partenaire.
Les pourparlers en vue de la vente de cette participation sont en cours mais n’ont pas abouti jusqu’à présent. « Pendant que ces négociations se poursuivent, la production de Leffe en Russie a été suspendue », révèle aujourd’hui le brasseur. La société n’a pas voulu donner plus de détails. Ce qui se passe exactement n’est donc pas clair. Il est possible qu’Efes ait voulu faire pression sur AB InBev, en portant atteinte à l’image de Leffe. Mais cela aussi n’est que conjecture.