La décision rapide de l’acquéreur Bronze Properties de demander la protection des créanciers pour Makro et Metro éveille les soupçons du syndicat ACV Puls, qui envisage une action en justice : « Cela ressemble à un scénario monté de toutes pièces. »
Suspicion
Trois mois à peine après avoir repris les magasins belges de Metro et Makro, l’investisseur Bronze Properties a demandé et obtenu la protection contre les créanciers. La réorganisation judiciaire devrait donner à l’entreprise le temps de trouver des acheteurs pour certaines pièces individuelles viables. En effet, il est impossible de trouver un acheteur pour l’ensemble de la société, qui est lourdement déficitaire, et les acheteurs n’ont pas d’argent pour une restructuration ‘normale’, semble-t-il.
La rapidité des événements éveille la suspicion de nombreux observateurs : Bronze Properties a-t-il discuté au préalable avec Metro ? Comptent-ils restructurer l’entreprise aux frais des contribuables ? Le syndicat ACV Puls envisage une action en justice.
Le temps presse
« Nous sentons du bout des coudes qu’il s’agit d’un scénario monté de toutes pièces », a déclaré le directeur du commerce de détail Kristel Van Damme à De Tijd. « Avec cette vente, Metro veut-il se soustraire à sa responsabilité de verser des indemnités aux employés en cas de faillite ? Nous examinons si nous pouvons porter l’affaire devant un tribunal et faire en sorte que Metro prenne ses responsabilités. »
Plusieurs acheteurs potentiels se sont depuis manifestés pour des parties de la société. La déconnexion de ces parties de la société mère sera une opération complexe. En outre, le temps presse, car Makro Cash & Carry Belgium ne dispose plus de beaucoup de liquidités.