Nike ressent la pression sur ses marges en raison de la hausse des coûts. Pourtant, la marque de sport continue d’investir : son partenariat avec Zalando se développe et en Belgique, le centre de distribution atteindra 5 000 travailleurs le mois prochain.
Coopération avec Zalando
Les ventes de Nike ont augmenté de 4 % au dernier trimestre pour atteindre 12,7 milliards de dollars. Bien que ce chiffre soit supérieur aux prévisions, le détaillant de vêtements de sport en paie le prix. La hausse des coûts comprime les marges brutes et la marque continue d’afficher de faibles performances en Chine, ce qui a fait chuter le bénéfice par action de 20 %. Les marges brutes ont baissé à 44,3 % en raison de l’augmentation des coûts de transport et de logistique, de la baisse des marges de Nike Direct et des fluctuations défavorables des devises.
Dans ce qui était le premier trimestre pour Nike, selon directeur financier Matthew Friend, la marque prépare néanmoins le terrain pour une autre année de forte croissance. L’expansion du partenariat avec Zalando en est déjà la preuve. En reliant leur compte Nike à Zalando, les clients de nombreux pays européens (dont la Belgique et la France) auront désormais accès à une sélection de produits réservés aux membres de Nike. De cette façon, ils pourront également acheter la gamme exclusive sur Zalando.
Dans son centre de distribution belge de Laakdal, Nike franchira par ailleurs en octobre le seuil des 5 000 employés. Quelque 400 employés supplémentaires qui y travaillent actuellement comme intérimaires seront embauchés par le géant du sport. La filiale continue à chercher d’autres employés.