Le premier centre de distribution d’Amazon en Belgique a ouvert ses portes à Anvers. Juste à temps, car Amazon va bientôt lancer sa boutique en ligne en Belgique.
Propres coursiers
À peine sept mois après l’annonce, le premier centre de distribution belge d’Amazon est déjà achevé et opérationnel. Le centre de livraison est situé au sud d’Anvers, dans le nouveau parc d’affaires circulaire Blue Gate Antwerp. Avec un entrepôt de 5 764 m², plus de 2 000 m² de bureaux et un parking de 40 000 m², Amazon s’apprête à lancer sa propre boutique en ligne belge. Ce lancement est prévu pour les prochains mois.
Pour l’instant, 25 employés travaillent déjà dans le centre de distribution, mais ils devraient être 50 plus tard, rapporte HLN. Il s’agit à la fois de magasiniers et de cadres. Pour les livraisons, Amazon travaille avec des sous-traitants indépendants, de sorte que quelque 200 chauffeurs feront des allers-retours pour livrer les colis.
L’année dernière, Amazon avait déjà lancé un appel en Belgique pour recruter des transporteurs indépendants afin de former son propre réseau de coursiers. Le géant du commerce électronique veut éliminer les entreprises de livraison telles que bpost et PostNL, ce qui constitue une grosse perte pour bpost.
On ne sait pas si cela s’applique également aux employés du nouvel entrepôt d’Anvers, mais aux États-Unis, cette semaine, Amazon vient d’annoncer une augmentation de salaire pour le personnel des entrepôts et les coursiers. Les salaires y augmentent d’un dollar par heure, après que les travailleurs d’un entrepôt de l’aéroport en Californie ont spontanément cessé le travail. Cependant, ces mêmes employés réclament maintenant une augmentation de salaire de 5 dollars.