Depuis des années, Dille & Kamille s’élève contre le Black Friday, la fête des bonnes affaires, mais cette année, la société va encore plus loin : le 25 novembre, tous les magasins resteront fermés.
Une contre-voix concrète
Dille & Kamille organise depuis 2018 le Green Friday, au lieu de l’annuel Black Friday. Ce jour-là, le détaillant veut encourager les consommateurs à aller dans la nature et à la chérir, plutôt que d’acheter et de consommer. La chaîne néerlandaise rejoint ainsi un contre-mouvement croissant, qui ne se joint pas aux rabais et aux promotions mais attire l’attention sur la consommation plus durable.
Cette année, Dille & Kamille va encore plus loin. À l’occasion du Black Friday, qui aura lieu cette fois le 25 novembre, la chaîne fermera tous ses magasins ainsi que sa boutique en ligne. De cette manière, la formule veut « faire entendre une contre-voix concrète ». Les employés du détaillant feront du bénévolat dans la nature ce jour-là.
Les clients sont invités à faire quelque chose de « vert » au lieu de faire du shopping, de la randonnée à la fabrication de mangeoires pour les oiseaux. « Vous pouvez donner un coup de main à la nature de plein de façons ! Rejoignez-nous », annonce le site web.