Lego a enregistré une hausse de 17 % de ses ventes au premier semestre 2022. Après une période exceptionnel et politiquement incertain, c’est mieux que ce que le fabricant de jouets de 90 ans lui-même osait espérer.
La part de marché mondiale augmente
Bien que Lego célèbre cette année son 90e anniversaire, la demande pour les briques en plastique reste exceptionnellement élevée. Les ventes totales ont augmenté de 17 % au premier semestre 2022 pour atteindre 27 milliards de couronnes danoises (3,63 milliards d’euros), tandis que les ventes aux consommateurs ont augmenté de 13 %. La croissance fut bien supérieure à celle de l’industrie du jouet, résultant en une augmentation de la part de marché.
« Nous sommes très satisfaits de notre performance, qui est supérieure aux attentes après une année 2021 exceptionnelle. Malgré les incertitudes mondiales, nous avons continué à réaliser des ventes aux consommateurs plus élevées et une croissance à deux chiffres des revenus, » a déclaré le PDG Niels Christiansen. Le bénéfice d’exploitation est resté stable à 7,9 milliards de DKK (1,06 milliard d’euros), le groupe ayant réussi à compenser l’inflation des coûts.
1 800 employés du numérique
Après que Lego a atteint sa capacité maximale en 2021, le groupe s’est concentré cette année sur l’expansion de la capacité de production et la constitution de niveaux de stocks « plus sains ». Pour le second semestre 2022, Christiansen voit toujours une forte demande, mais à plus long terme, le PDG estime que la croissance des ventes se normalisera. « Nous continuerons à réinvestir dans notre société et à accélérer les initiatives telles que l’innovation en matière de produits, la numérisation, la capacité de production, notre réseau de vente au détail et la durabilité afin de maintenir la dynamique. »
La société a étendu son réseau mondial de vente au détail avec 66 nouveaux magasins Lego au cours des six premiers mois, dont 46 en Chine. Le nombre de magasins dans le monde est ainsi porté à 833. En juin, Lego a ouvert un nouveau bureau numérique à Copenhague, tandis que son équipe numérique mondiale a augmenté de près de 40 % au cours des six premiers mois de 2022. Sur une période de trois ans, le groupe vise à tripler ce nombre pour atteindre 1 800 collègues dans le monde entier.