Chez H&M, le bénéfice net du troisième trimestre a chuté de 89 %, notamment après son retrait de Russie. Le géant suédois de l’habillement devra désormais économiser plus de 180 millions d’euros par an.
Les bénéfices s’effondrent
Le troisième trimestre a malmené H&M : le deuxième groupe mondial de l’habillement, après Inditex, a vu ses bénéfices s’effondrer. Les analystes tablaient sur un bénéfice avant impôt de 2,98 milliards de couronnes suédoises, mais il ne s’est avéré que de 689 millions de couronnes suédoises (environ 63 millions d’euros). En fait, le bénéfice net a chuté de 89 % pour atteindre 531 millions de couronnes (49 millions d’euros).
La moitié de la baisse des bénéfices est due à la décision de suspendre puis de céder les opérations en Russie après l’invasion de l’Ukraine. « Cela a eu un effet important sur nos ventes et notre rentabilité, » a déclaré la PDG Helena Helmersson. Les ventes de H&M ont atteint 57,5 milliards de couronnes (5,25 milliards d’euros), soit une hausse de 3 %. Cela correspondait toutefois aux attentes. En septembre, les ventes ont progressé de 7 % par rapport à l’année précédente.
Nouveau plan d’épargne
Grâce à un nouveau plan d’épargne, H&M prévoit désormais d’économiser 2 milliards de couronnes (180 millions d’euros) par an. Le groupe suédois parle de « réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité », sans donner de détails sur les mesures concrètes. Les effets devraient être visibles à partir du second semestre de 2023.
La Russie, sixième marché du groupe, représentait plus de 2 milliards de couronnes suédoises (180 millions d’euros) de ventes au quatrième trimestre de l’année dernière. À ce jour, H&M a fermé définitivement « un peu plus de 30 » de ses 172 magasins en Russie. H&M va également fermer ses trois magasins au Belarus. Le groupe comptait un total de 4 664 magasins dans le monde à la fin du mois d’août.