Camaïeu a été déclaré en faillite. La chaîne de mode française est mise en liquidation judiciaire, 2 600 employés sont à la rue. Tous les magasins fermeront irrévocablement après samedi.
240 millions d’euros de dettes
Samedi prochain est le dernier jour d’ouverture des magasins de Camaïeu. La chaîne de mode a été déclarée en faillite par le tribunal de Lille mercredi, deux mois après avoir été placée en redressement judiciaire. Ce sursis a été transformé en liquidation judiciaire après une audience de trois heures, rapporte 7sur7.
Tous les actifs seront liquidés pour rembourser (partiellement) le lourd passif de 240 millions d’euros. Cela signifie la fermeture des 511 magasins en France et la perte de 2 600 emplois. Les syndicats pensent même que plus de 5 000 personnes perdront leur emploi, car la chaîne travaillait avec de nombreux prestataires.
Plan d’affaires d’une page
Camaïeu ne s’est relancé qu’en 2020 grâce à une reprise par le groupe immobilier La Financière immobilière bordelaise (FIB), mais la pandémie a pesé lourdement sur le détaillant déjà affaibli. Bien que le rachat ait suscité des doutes immédiats. « Le plan de reprise n’était pas très bien pensé, avec un plan d’affaires qui tient sur une page. Je ne suis pas capable d’engager plus de 70 millions d’efforts de l’État, » déclare aujourd’hui le ministre français de l’industrie, Roland Lescure.
Pour éviter la liquidation, le propriétaire disait avoir besoin de 79,2 millions d’euros au cours des huit prochains mois pour payer la collection automne-hiver et acheter la collection printemps, entre autres. L’actionnaire a déclaré mercredi matin qu’il souhaitait injecter lui-même plus d’argent, à condition que l’État fournisse une avance de 48 millions d’euros. Or, le gouvernement français a jugé cela irréaliste.