Delhaize a conclu un accord social avec le syndicat socialiste sur la convention collective de travail (CCT). La chaîne de supermarchés a ainsi évité de justesse une grève.
A la dernière minute
Les syndicats socialistes et libéraux de Delhaize avaient déposé un préavis de grève il y a une quinzaine de jours. Ils ont déclaré la guerre à la chaîne après l’échec d’une réunion de réconciliation sur la convention collective et l’organisation du travail en place. Les syndicats étaient en rupture avec la convention collective et estimaient que les accords n’étaient pas non plus respectés.
Les premières actions de grèv auraient lieu samedi prochain, même si des actions spontanées ont éclaté plus tôt dans certaines succursales de Bruxelles. Toutefois, un accord de dernière minute a été conclu avec le syndicat socialiste SETCa. Le syndicat libéral CGSLB se joint à l’accord, rapporte De Tijd.
Attirer du personnel
L’accord stipule que la CCT reste toujours en vigueur, mais est complétée par huit points. En ces temps de pénurie de personnel et de « guerre des talents », il s’agit principalement de remplir les postes vacants. Les équipes volantes polyvalentes obtiendraient plus de personnel, tandis que Delhaize s’engage à donner à au moins 87,5 % des nouveaux employés dans les postes ouverts des contrats à durée indéterminée.
Par ailleurs, pour attirer les bouchers et revaloriser la profession, Delhaize s’engage à relancer son école de boucherie. La boucherie est aujourd’hui un véritable métier en pénurie. Toutes les chaînes de supermarchés, ainsi que les boucheries indépendantes, ont beaucoup de mal à trouver des bouchers. Les accords seront revus régulièrement, ont déclaré les syndicats. Toutefois, ils sont conscients que la pression sur les employés demeurera tant que la pénurie de personnel ne sera pas résolue.