Balenciaga joue à fond la carte de la seconde main, maintenant que des projets pilotes montrent que la demande existe. La marque de luxe basque offre aux clients la possibilité de rendre les articles portés et de les revendre, en échange d’un crédit d’achat.
Investissement dans une filiale LVMH
Balenciaga propose désormais à ses clients un service de seconde main, où les clients vendent leurs vêtements et accessoires en échange de bons d’achat de la marque de luxe. Il leur est demandé de déposer les vêtements dans des magasins sélectionnés, après quoi ils sont envoyés au service de seconde main Reflaunt pour être vérifiés, photographiés de manière professionnelle et évalués.
Le choix de Reflaunt comme partenaire n’est pas fortuit : la société technologique proposant la revente en tant que service a fait de Cédric Charbit, PDG de Balenciaga, l’un de ses premiers investisseurs lors d’un premier tour de table. Pourtant, Reflaunt fait partie du programme d’accélération de LVMH, La Maison des Startups, tandis que Balenciaga appartient à l’écurie rivale de Kering.
Réseau de plateformes de seconde main
Reste à savoir où les intéressés pourront bientôt se procurer les pièces Balenciaga de seconde main. Reflaunt gère elle-même des sites web de seconde main pour des marques ou publie des articles sur plus de 25 marchés secondaires, dont Vestiaire Collective et Rebelle, selon Vogue Business. Toutefois, comme les vendeurs ne reçoivent pas d’argent liquide mais un crédit d’achat, cette deuxième option semble difficile à réaliser.
Balenciaga affirme que cette collaboration s’inscrit dans le cadre de sa mission plus large visant à devenir une entreprise entièrement durable. Ce faisant, l’entreprise dit vouloir encourager de consommer moins, la réutilisation et le recyclage. L’occasion est également un marché en plein essor, qui connaît actuellement une croissance plus forte, tant en ligne que hors ligne, que le marché de la mode en soi. Michael Kors est le dernier en date à avoir lancé sa propre plateforme de revente à la fin du mois d’août.