Négociations en cours depuis février
Les syndicats et la direction de Cora sont en négociation depuis début février. A l’époque les syndicats craignaient déjà une restructuration. « Les négociations concernaient trois aspects », explique Geert Nolet, directeur de l’hypermarché Cora d’Anderlecht et porte-parole de l’entreprise. « Il y avait l’élément commercial et l’élément organisationnel, mais peu à peu un volet social s’y est également ajouté. »
« Nous avons, comme le prescrit la loi Renault, annoncé notre intention de procéder au licenciement collectif de 447 employés », indique Nollet. « Des discussions seront engagées avec les partenaires sociaux en vue de réduire ce nombre et d’éviter les licenciements secs. »
Perte en 2013
Cora fait partie du groupe Louis Delhaize et compte cinq points de vente en Wallonie, deux à Bruxelles et deux au Luxembourg. En 2013 la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 636 millions d’euros et essuyé une perte nette de 11,6 millions d’euros.
Un an auparavant l’enseigne affichait encore un bénéfice de 6,2 millions d’euros. A noter toutefois que ce bénéfice était déjà de moitié inférieur à celui de 2011.
Traduction : Marie-Noëlle Masure