(Publireportage) Tant leurs partenaires commerciaux que les consommateurs attendent des producteurs qu’ils partagent des informations détaillées et structurées sur les produits. KTBA aide les producteurs à remettre de l’ordre dans leur gestion des spécifications.
Rôle
Qu’il s’agisse de crème glacée ou de nouveaux types de briquets, de plus en plus de produits sont mis sur le marché. Les consommateurs ne savent plus où donner de la tête. Il n’a donc jamais été aussi important pour les producteurs de se différencier. Ce qui implique des efforts de développement de produits et de marketing, mais pas seulement. Car les consommateurs sont également plus critiques quant aux matières premières d’un produit donné : contient-il des allergènes ? Quelle est sa durée de validité ? Comment faut-il le conserver ? Le produit est-il fabriqué de manière durable ?… Outre le respect des exigences légales, une gestion des spécifications de qualité peut donc jouer un rôle dans le comportement d’achat des consommateurs.
Accès aux sources d’information
« La gestion des spécifications est un terme encore relativement neuf », explique Liesbet Onghena, consultante chez KTBA Belgique. Il s’agit fondamentalement d’enregistrer toutes les exigences et informations spécifiques au produit. À première vue, ce n’est pas très sexy, mais s’il a été possible de lancer des produits sans traçabilité ni informations de base par le passé, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Et il ne suffit plus d’enregistrer les processus. Les producteurs doivent avoir accès à diverses sources d’information comme des listes d’ingrédients, des certificats, des paramètres de processus, etc. Les clients imposent des exigences de plus en plus strictes en matière de spécifications, comme une diminution des fameux numéros E. En outre, les fournisseurs demandent souvent aux fabricants d’intégrer ces spécifications dans leurs propres systèmes. Un véritable contrôle de la qualité et de la sécurité alimentaire n’est réellement possible que si une entreprise a aisément accès à ces informations.
Étiquetage
La gestion des spécifications est la base de toute étiquette. Le règlement (UE) n° 1169/2011 définit les exigences auxquelles une étiquette doit répondre pour qu’un produit soit autorisé sur le marché. Il est donc important pour les fabricants de disposer de toutes les spécifications de produits dans un système interne. Il sera ainsi plus aisé de transférer ces données vers le système d’un acheteur et de créer une étiquette.
Gestion des spécifications et durabilité
Liesbet poursuit : « La gestion des spécifications joue également un rôle dans la durabilité. Par exemple, le thème de l’emballage ne cesse de gagner en importance. Une entreprise qui enregistre toutes les données relatives à ses emballages est mieux à même de contrôler les flux d’emballages et de démontrer qu’elle réduit sa consommation des matériaux. Idem pour le recyclage. Ce sujet impose une étroite collaboration avec les fabricants d’emballage. Et les clients sont de plus en plus exigeants dans ce domaine aussi. Ils veulent davantage d’emballages recyclables. C’est là que l’Eco-score entre en jeu. L’Eco-score reflète l’impact écologique des produits, notamment en termes d’émissions de CO2, de consommation d’eau et d’acidification des sols. Un score A correspond donc à l’impact environnemental le plus faible, un score E à l’impact le plus élevé. Grâce à une étiquette claire et cet outil pratique, les producteurs peuvent aider les consommateurs à choisir des produits respectueux de l’environnement. Et cela favorise la durabilité. »
Connaissances spécifiques
« Des connaissances et une expérience spécifiques sont indispensables pour maintenir la gestion des spécifications à niveau », affirme Liesbet. « Comme une certaine continuité dans les départements d’assurance qualité qui traitent de la question. Pensez au maintien à jour d’une grande quantité de données combinée à des lois et réglementations en constante évolution dans différents pays. Heureusement, plusieurs outils peuvent aider les producteurs et les acheteurs dans ce domaine. Un logiciel de gestion des spécifications comme celui de QA Online, par exemple. Pour rester constamment au fait des évolutions réglementaires, il y a aussi la Regulatory Update de KTBA. Cet outil vous aide à rester informé des changements législatifs dans treize thèmes différents, dont les contaminants, les allégations et l’étiquetage. Car la gestion des spécifications est un domaine extrêmement dynamique. »
Plus d’information ?
Vous souhaitez vous lancer dans la gestion des spécifications, vous tenir informé des dernières évolutions de la législation et/ou optimiser votre assurance qualité ? N’hésitez pas à contacter KTBA via notre site web : formulaire de contact.