‘Lockers’ à domicile
Le système des ‘lockers’ n’est pas nouveau : des casiers dans lesquels les services de courrier déposent les colis commandés en ligne par le consommateur et que le client peut ensuite retirer à l’aide d’un code secret, sans être lié aux horaires des points de retrait, ni être obligé de rester chez soi en attendant la livraison. En Belgique le système Bpack 24/7 existe déjà : des distributeurs automatiques de colis installés à proximité de centres commerciaux, de supermarchés ou de gares.
La poste espagnole va encore plus loin avec HomePaq : des distributeurs plus petits (surface au sol : 1m²) avec environ 6 lockers de différents formats (pour des colis allant jusqu’à 20 kg) et uniquement accessibles via un code-barres envoyé au client. De plus le système fonctionne dans les deux sens : le client peut également y déposer les retours que viendra ensuite récupérer le service de courrier.
Projet pilote à Madrid
Le premiers distributeurs HomPaq sont déjà opérationnels dans les halls d’entrée ou les zones publiques d’un certain nombre d’immeubles d’appartements à Madrid. Dans une première phase pilote la poste espagnole en installera environ 500.
Dans les médias espagnols Javier Cuesta, patron de Correos, explique que l’entreprise grâce à ce projet souhaite « offrir à ses clients des solutions pour améliorer leur qualité de vie. En même temps avec HomePaq nous aidons les e-commerçants : il s’agit pour eux non seulement d’un canal de distribution, mais également un argument de marketing. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure