Le groupe H&M a connu un été médiocre, avec des ventes en baisse de 4 % en monnaie locale. Les clients ont mieux réagi aux collections d’automne, mais les Suédois ne parviennent pas à battre leur rival Inditex.
Départ faible
Le troisième trimestre écoulé a été plus faible que prévu pour le groupe H&M. Bien que le revenu net ait augmenté de 3 % pour atteindre 57,5 milliards de couronnes suédoises (environ 5,4 milliards d’euros), en taux de change locaux, il a diminué de 4 %. Le chiffre d’affaires est également inférieur à la croissance de 5 % attendue par les analystes, selon Reuters.
« Le troisième trimestre a connu un départ faible, tout comme l’industrie dans de nombreux marchés importants du groupe, » a déclaré H&M dans un communiqué. « Les ventes se sont améliorées au cours du trimestre, avec un meilleur démarrage des collections d’automne que l’année dernière. »
Changement d’atmosphère
Son grand rival Inditex, lui, a fait beaucoup mieux pendant la période estivale. De mai à juillet, le groupe espagnol a enregistré une croissance des ventes de 16 % en monnaie constante, même si cette croissance a ralenti à 11 % entre août et mi-septembre. Le propriétaire de Zara a bénéficié d’une hausse des prix précoce, lorsque les consommateurs étaient encore désireux de rattraper leur retard après la pandémie et achetaient de nouvelles tenues pour les voyages ou le retour au bureau.
Aujourd’hui, les consommateurs contrôlent de nouveau beaucoup plus étroitement leurs dépenses, comme l’a récemment admis Primark. L’enseigne irlandaise de mode économique promet même de ne pas procéder à de nouvelles hausses de prix, même si cela peut lui coûter en termes de marge. Le 29 septembre, H&M publiera ses bénéfices pour le trimestre.