(Mise à jour) Une dizaine de supermarchés Delhaize sont restés fermés mercredi et jeudi en raison d’une grève spontanée. C’est à la fois surprenant et peu surprenant : après l’échec des négociations sociales lundi dernier, les syndicats avaient déposé un préavis de grève, mais que dans deux semaines.
Un trop-plein
Les syndicats soulignent dans De Tijd qu’ils ne sont pas à l’origine de la grève, mais que « la marmite déborde » parmi le personnel. Jan De Weghe, du parti socialiste BBTK, déclare dans le journal économique que le personnel souhaite de meilleurs accords, « mais la direction ne se fait pas entendre, nous ne le comprenons pas ». L’ACLVB libérale, qui a co-parrainé le préavis de grève pour les deux semaines à venir, confirme également que 10 magasins sont fermés en raison de grève.
Il s’agit de magasins à Bruxelles, dont certains étaient également fermés mercredi. Selon Delhaize, neuf supermarchés ont fermé leurs portes mercredi ; aujourd’hui, sept magasins seraient provisoirement touchés par la grève.
Les syndicats et la direction ont négocié une révision de la convention collective actuelle lundi soir, mais ces pourparlers ont été rompus en pleine nuit. A l’époque, Myriam Delmée, du syndicat SETCa, avait déclaré que cela « signifie la guerre ». Le principal point d’achoppement est le manque de personnel chez Delhaize, ce qui signifie que la charge de travail ne cesse d’augmenter.
Mise à jour : vendredi, tous les magasins étaient à nouveau ouverts.