La taille n’a pas d’importance pour Amazon, qui lancera bientôt sa plate-forme belge : le géant de l’e-commerce se positionne en tremplin pour les petites et moyennes entreprises. « Ils auront accès à des millions de consommateurs dans le monde entier », explique la Country Manager Eva Faict.
One-stop-shop pour les Belges
Si le retailer conserve une part de mystère sur la date exacte, le lancement est imminent : le site Amazon.com.be sera bientôt (et enfin) en ligne. « L’objectif n’est pas de faire durer inutilement le système : je ne suis tout simplement pas encore en mesure de communiquer une date exacte. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est pour très bientôt. Une question de mois », explique Eva Faict, Country Manager.
Qui souligne l’importance d’une présence locale pour la plate-forme d’e-commerce : « Nous sommes extrêmement reconnaissants aux Belges qui achetaient déjà sur amazon.fr, amazon.de, amazon.co.uk… Mais nous avons constaté une demande croissante pour une expérience locale, où les clients disposeraient d’un catalogue unique combinant un grand choix de produits, une tarification pertinente pour la Belgique et certaines facilités comme la possibilité de payer avec Bancontact. Des livraisons rapides et fiables revêtent également une grande importance aux yeux des consommateurs. En bref : nous ouvrons un one-stop-shop pour les Belges. »
Déjà plus de 1 000 PME belges
Le retailer est donc en train de constituer une équipe locale. « Il est vrai que nous avons déjà des bureaux où travaillent une centaine de personnes à l’avenue des Arts à Bruxelles, et qu’ils continuent de s’étendre. Mais nous allons bientôt ouvrir un centre de distribution à Anvers pour lequel nous allons également embaucher immédiatement une cinquantaine de salariés supplémentaires. »
L’arrivée d’Amazon donnera un nouveau coup de pouce à l’e-commerce en Belgique, estime Eva Faict. La plate-forme veut en effet donner aux entreprises belges la possibilité de vendre leurs produits à l’échelle mondiale. Il n’est pas nécessaire d’être grand pour vendre sur Amazon, sourit-elle : « La taille n’a pas d’importance. La Belgique est un pays d’entrepreneurs et de PME. Un grand nombre d’entre eux ne sont pas encore actifs sur Amazon, mais nous recensons déjà plus de 1 000 selling partners belges qui vendent leurs produits dans toute l’Europe, voire dans le monde entier. Ces partenaires sont essentiels pour nous : ils représentent déjà 50 % du chiffre d’affaires. » La société anversoise Loop Earplugs est ainsi en train d’écrire une authentique success-story : elle propose les bouchons d’oreille les plus vendus aux États-Unis.
La recette du succès
Quels atouts Amazon peut-il faire valoir sur le marché belge ? « Tout d’abord, nous apportons notre technologie et notre savoir-faire, que nous traduisons en formations et en outils. N’oubliez pas de consulter le site sell.amazon.com.be : ce que nous y proposons est vraiment inédit. Nous aidons ainsi les PME à se numériser et à adopter l’e-commerce. Je suis impatient de voir des entreprises belges utiliser amazon.com.be comme tremplin. Le service fulfilment by Amazon est par exemple très pratique : nous prenons en charge tous les besoins de votre chaîne logistique pour garantir aux clients une livraison le lendemain. »
Le deuxième atout d’Amazon est son empreinte mondiale : « Les entreprises qui s’engagent avec Amazon pourront bien sûr vendre en Belgique, mais en quelques clics, elles pourront également copier leur catalogue sur nos autres boutiques dans le monde entier et ainsi toucher des millions de clients. » Le modèle dit du « volant d’inertie » est au cœur du succès d’Amazon : « Ces 25 dernières années ont montré que la combinaison d’un vaste choix, de prix compétitifs et d’une expérience client caractérisée par une grande convivialité est à la base de notre réussite. »
Omnicanal
Certains détaillants plus traditionnels craignent l’arrivée d’Amazon, qui pourrait avoir un impact majeur sur le paysage du retail. Mais l’e-commerce ne va pas remplacer le commerce physique, affirme Eva Faict.
« Nous croyons dans l’omnicanal : nous exploitons nous-mêmes des magasins physiques, comme les supermarchés Amazon Fresh et les boutiques de mode Amazon Style qui font appel à l’intelligence artificielle pour mieux servir les clients. Selon nous, cette forme hybride est l’avenir du retail. » Elle réfute également l’idée qu’Amazon serait trop dominant : « Notre part de marché mondiale fluctue aux alentours de 1 %. »
Qui est la Country Manager Eva Faict ?
Eva Faict a commencé sa carrière chez Amazon il y a environ sept ans à Londres, dans la division livres. « Mais j’ai décidé de rentrer en Belgique après cinq ans, notamment à cause du Brexit. À l’époque, notre présence en Belgique était limitée. J’ai donc commencé au Luxembourg avec l’équipe en charge de l’expansion européenne. Nous avons lancé notre plate-forme turque en 2018, la plate-forme néerlandaise en 2020. Je suis ensuite devenue responsable pour la Belgique et le Luxembourg, avec pour objectif d’organiser une présence locale en Belgique. Pour moi, Amazon est une vraie success-story, une entreprise très innovante et je ne m’y suis pas ennuyée un seul instant depuis que je l’ai rejointe. »