Le 26 octobre, la fédération sectorielle du retail Comeos attribuera le Prix Mercure annuel. Les lauréats de cette année sont principalement des détaillants qui s’engagent en faveur de la seconde main, de la durabilité, de partenariats intelligents et de nouveaux formats.
L’anticipation par la création
Or la période très difficile pour le secteur du commerce de détail, les crises incitent le secteur également à innover et à redoubler d’ingéniosité pour assumer son rôle sociétal, indique le professeur Gino Van Ossel, président du jury du Prix Mercure. « Et c’est exactement ce que nous observons chez les 10 lauréats. Certains acteurs unissent leurs forces, d’autres anticipent l’évolution du pouvoir d’achat en misant sur les produits de seconde main, et d’autres encore se réinventent ou se tournent vers de nouveaux marchés. »
« Choisir le lauréat ne sera pas une tâche facile », Van Ossel Van Ossel avertit déjà son jury. Cette année, le jury comprend également les experts du commerce de détail suivants : Silvie Vanhout (The Gondola Academy), Stefan Van Rompaey (RetailDetail), Isabelle Gérard (Carré Associates), Benjamin Wayens (ULB), Myriam Blanpain (AddRetail), Els Breugelmans (KUL) et Jan Huysmans (Tsim Consulting).
Répartis par thème, les lauréats sont :
- Durabilité et seconde main
- Cameleon avec son projet de seconde main Re-Love
- L’Espace Seconde vie d’IKEA
- Veloo.com vélos d’occasion et accessoires neufs en ligne
- La grande surface circulaire Yuman
- Partenariats intelligents
- Cash Converters & Cora
- Marketplace de Decathlon
- Selecta & Delhaize
- Nouveaux formats
- Krëfel magasin phare à Bruxelles
- Lucien par D’Ieteren
- Magasin sans personnel OKay Direct
Le gagnant du Prix Mercure 2022 sera annoncé le 26 octobre.