Carrefour va regrouper les achats pour six de ses marchés les plus importants, dont la Belgique. À cette fin, le groupe de distribution met en place son propre centre d’achat international en Espagne.
Contrats internationaux
Maintenant que Carrefour a fait sauter tous les partenariats avec ses concurrents, le détaillant français met en place, comme attendu, sa propre centrale d’achat européenne. Au début de l’année 2023, un bureau d’achat appelé Eureka serait ouvert à Madrid, rapporte LSA. La centrale d’achat doit gérer les achats pour six pays où Carrefour est présent, les pays dits du G6 : France, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie et Pologne.
Eureka ne négocierait qu’avec les grands fournisseurs et les grandes marques. Les petites entreprises locales continueront donc à s’asseoir autour de la table avec les départements nationaux. Cependant, l’idée est que les multinationales auront un seul interlocuteur, un seul processus administratif pour les commandes et les factures et donc un seul contrat international. Carrefour souhaite également utiliser ce nouveau système pour prendre des décisions plus axées sur les données, mieux mesurer les performances commerciales et suivre les activités avec plus de précision.
Pression sur les alliances
Par coïncidence, les autorités italiennes soupçonnent Carrefour Italie d’avoir commis des fraudes avec de fausses factures pendant quatre ans. Le regroupement d’achats pourrait éviter des abus pareils. Mais le groupage international devrait surtout permettre à Carrefour de réaliser des économies d’échelle. Les chaînes internationales telles que Lidl et Aldi achètent pour tout l’Europe depuis un certain temps déjà, et en tirent profit.
Les autorités de la concurrence exercent également une pression croissante sur les alliances d’achat entre détaillants concurrents. À la fin de cette année, Carrefour mettra donc fin à sa coopération avec le groupe Louis Delhaize, qui existait déjà depuis 2014. Le 1er octobre, Envergure, l’alliance d’achat que le groupe a mise en place avec Système U sur le marché français en 2019, prendra également fin.