A partir du 1er octobre, la marque propre Way To Go de Lidl propose du café issu de commerce équitable. Deux types de grains de café proviennent directement de caféicultrices du Honduras.
Initiative belge
La marque propre équitable Way To Go de Lidl a commencé en 2019 avec le chocolat, mais s’étend désormais au café. À cette fin, le discounter travaille directement avec les productrices de café de la coopérative Comsa au Honduras. Pour chaque paquet de grains de café vendu, la chaîne de supermarchés verse 50 centimes d’euro supplémentaires pour financer la culture des grains, en plus de la prime Fairtrade existante.
« Nous sommes très fiers que notre propre marque Way To Go! se soit imposée. Cela démontre avant tout une prise de conscience et une forte volonté de la part de nos clients de faire des achats équitables. Nous sommes donc ravis que, grâce à ce succès, nous puissions désormais étendre notre marque au secteur du café », déclare Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique & Luxembourg. La marque est née en Belgique, mais le chocolat durable fait désormais partie de l’assortiment dans 26 pays.
Investir dans le changement climatique
Avec le café équitable, Lidl investit également dans divers projets de la coopérative Comsa, tels que la gestion durable des plantations de café, l’adaptation du processus de récolte au changement climatique et la diversification des revenus.
« 44 % des petits producteurs de café vivent dans la pauvreté et gagnent moins de 3,20 USD par jour, » déclare Koen Van Troos de Fairtrade Belgium. « Dans le même temps, ils doivent faire face à de nombreux défis tels que le changement climatique, qu’ils ont du mal à surmonter en raison d’un manque de ressources. Des projets tels que le café Way to Go sont donc non seulement importants, mais aussi nécessaires pour garantir aux producteurs de café un revenu viable. »