Dans plus de cinquante gares belges, les passagers pourront bientôt collecter des aliments frais en circuit court. La SNCB est à la recherche de producteurs locaux, bien qu’un projet pilote antérieur n’ait pas été un succès indiscutable.
Stands ou distributeurs automatiques
La SNCB transforme ses stations en points de collecte de produits frais locaux. Après un projet pilote dans quatre gares en 2021, la compagnie ferroviaire belge déploie désormais l’initiative dans plus de 50 gares du pays. Dans le cadre d’un appel d’offres, la SNCB demande aux producteurs ou fournisseurs locaux de se porter candidats à l’exploitation. La condition est qu’au moins 70 % des biens soient produits dans un rayon de 30 km.
Il n’est pas prévu d’ouvrir des magasins permanents supplémentaires dans les stations. La compagnie ferroviaire prévoit trois possibilités : des stands dans ou à l’extérieur de la gare où les gens peuvent retirer leurs commandes une fois par semaine, des casiers où les commandes peuvent être retirées en permanence ou des distributeurs automatiques pour la vente directe.
Fin mai 2021, la SNCB avait déjà expérimenté l’idée dans quatre gares belges : Liège-Guillemins, Gand-Saint-Pierre, ‘s-Gravenbrakel et Ottignies. Il s’agissait de points de retrait où les voyageurs pouvaient récupérer les produits qu’ils avaient commandés en ligne. À Gand, Voedselteams vzw s’est chargé de la mise en œuvre, mais après seulement quelques semaines, l’initiative a été abandonnée en raison d’un manque d’intérêt. « Dans l’ensemble, cependant, le test a été un succès, » déclare Dimitri Temmerman, porte-parole, à HLN.