Le champagne Mumm peut sortir du frigo chez Pernod Ricard : le producteur français de spiritueux a connu une année record, grâce à l’augmentation de la consommation à domicile, à la réouverture de l’horeca et… à de fortes hausses de prix.
Plein de confiance
« Trois mots résument l’excellente performance de Pernod Ricard au cours de l’exercice 22 : record, équilibré et durable », a déclaré le PDG Alexandre Ricard dans un communiqué triomphant. Après avoir connu la plus forte croissance depuis plus de 30 ans, le groupe a franchi pour la première fois la barre symbolique des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le bénéfice de 3 millions d’euros – une croissance de 19% – a également battu tous les records.
La société, connue pour des marques telles que la vodka Absolut, le cognac Martell et le whisky Jameson, affirme avoir bénéficié d’un ‘regain de convivialité’ depuis l’apparition de la pandémie de corona. Pernod Ricard a gagné des parts de marché sur la plupart des marchés, a réussi à augmenter les prix pour compenser la hausse des coûts et a capitalisé sur la réouverture réussie du secteur de la restauration et la résurgence du tourisme.
Les conditions de marché incertaines actuelles, avec les fermetures en Chine, la guerre en Ukraine et l’inflation élevée, n’inquiètent pas immédiatement le groupe de spiritueux : les mois d’été ont été bons et le directeur général Ricard est convaincu que l’entreprise sera en mesure d’augmenter les prix dans le courant de l’année.