Esprit a clôturé le premier semestre avec un bénéfice, même s’il était nettement inférieur à celui de l’année précédente. Néanmoins, la chaîne de mode se lance à nouveau résolument dans l’expansion et les investissements lourds.
Baisse du chiffre d’affaires et des bénéfices
Après des années difficiles, Esprit a renoué avec les bénéfices pour la deuxième année consécutive. Au cours du premier semestre, le chiffre d’affaires a toutefois diminué de 6 % pour atteindre 3,62 milliards de dollars de Hong Kong (460 millions d’euros), bien que cela soit en partie dû à la faiblesse de l’euro : sans les effets du taux de change, le chiffre d’affaires a augmenté de 2 %. En raison également d’une marge brute légèrement inférieure et les effets de change, le bénéfice de 13 millions de dollars de Hong Kong (1,65 million d’euros) est nettement inférieur à celui de l’année précédente.
Néanmoins, Esprit affirme sans équivoque que l’entreprise est de nouveau sur la voie de la croissance durable et veut reprendre la tête du marché. Le PDG Pak William Eui Won déclare que, malgré les nombreux défis du premier semestre, la marque de mode continue d’afficher des résultats positifs et une croissance rentable, et constitue une base solide pour l’expansion sur de nouveaux marchés. L’entreprise souhaite également « continuer à investir si de nouvelles opportunités se présentent, » cite FashionNetwork.
Centre d’innovation à Amsterdam
Les investissements sont déjà bien engagés : l’entreprise va notamment créer un centre d’innovation (Esprit Futura) à Amsterdam, lancer des plateformes en ligne en Amérique du Nord, Centrale et du Sud, et faire son retour à Hong Kong et en Asie. Pour améliorer l’image de la marque, le label veut entamer des collaborations avec des designers, des influenceurs, des partenaires cross-brand et des événements. Le site web européen doit également s’améliorer.
« Le retour d’Esprit à Hong Kong et en Asie fait partie des stratégies visant à se repositionner comme une marque internationale omniprésente et proche de ses clients, » a déclaré Pak William Eui Won. « Combiné à des améliorations de l’offre de produits, du marketing et du contenu numérique d’Esprit, l’objectif est de remettre l’entreprise sur les rails pour regagner des parts de marché et assurer une croissance durable soutenue. »