L’inflation contraint les consommateurs à une nouvelle frugalité bien ancrée. Ils sont très attentifs aux prix et modifient leur comportement d’achat, affirme Alexandre Bompard, directeur général de Carrefour.
Une attitude très marquée
En raison de l’inflation élevée, les consommateurs français ont adopté un comportement d’achat fondamentalement nouveau. Lorsqu’ils font du shopping, ils sont très attentifs aux coûts : ils recherchent les prix les plus bas, les promotions et les rabais. Au lieu du poisson et du steak, ils optent pour le porc le moins cher, et ils ignorent les produits biologiques pour économiser de l’argent.
Il s’agit d’une attitude frugale nouvelle, mais déjà profondément ancrée, selon Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, et cette attitude pourrait perdurer pendant longtemps. Les discussions sur le moment où l’inflation atteindra son pic sont donc inutiles. Le PDG a fait cette déclaration lors de la conférence annuelle de fin d’été du Medef, le syndicat des employeurs français. Sur le marché français, l’inflation a atteint en juillet, à 6,8 %, le taux le plus élevé depuis le début des statistiques au début des années 1990.
« Le phénomène est là, il est profond et s’est accéléré ces dernières semaines, » a déclaré Bompard, cité par Reuters. L’observation est pertinente car la France a justement pris des mesures exceptionnelles pour protéger le pouvoir d’achat, telles que le plafonnement des prix du gaz et de l’électricité, les augmentations de salaire et les subsides pour les plus démunis. Mais même là, les consommateurs semblent changer visiblement leur comportement d’achat.