Gardez un œil sur Pinduoduo, l’application d’achats groupés dont raffolent les Chinois. L’application de shopping est rentable et est fermement décidée à se lancer prochainement à la conquête des marchés occidentaux. Les États-Unis sont déjà dans sa ligne de mire.
Nouvelles sources de revenus
Pinduoduo, l’application qui a fait du commerce électronique social et des achats groupés un marché florissant en Chine, impressionne par ses bons résultats trimestriels. Après un printemps marqué par des confinements et la menace du coronavirus en Chine, la confiance des consommateurs s’est rétablie au deuxième trimestre et la plateforme de bonnes affaires en a visiblement profité.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 36 % par rapport à l’année précédente, atteignant 31,4 milliards de yuans (environ 4,6 milliards d’euros). Outre ce résultat largement supérieur aux prévisions, l’application parvient à exploiter de nouvelles sources de revenus. La croissance du chiffre d’affaires est en effet principalement alimentée par les services de marketing en ligne et les services de transaction pour les vendeurs sur la plateforme. Pinduoduo est ainsi moins dépendante des marges (en baisse) sur la vente des produits, souvent vendus avec des rabais faramineux.
La clé de l’expansion
Ainsi, l’acteur chinois du commerce électronique a également trouvé la précieuse clé du profit, le bénéfice net ayant enregistré une hausse vertigineuse de 268 % pour atteindre 8,9 milliards de yuans (1,3 milliard d’euros). Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 1,2 milliard de dollars, soit une augmentation de 335 %. Il y a encore un an, l’application était à peine rentable.
Forte de cette croissance dans un contexte de ralentissement économique en Chine, Pinduoduo envisage une expansion à l’international. La plateforme d’achats groupés aide actuellement les partenaires commerciaux à se préparer à une expansion sur le marché nord-américain, ont déclaré des sources internes à Bloomberg. Sur son marché national, l’application compte plus de 880 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Plus d’utilisateurs qu’Alibaba
Pinduoduo remet en question la définition même du shopping en ligne en mettant l’accent sur l’expérience plutôt que sur la commodité. La jeune entreprise, croisement entre Groupon et un grand bazar, capte mieux que quiconque l’esprit novateur du commerce de détail chinois. Les frontières entre le monde en ligne et hors ligne, entre le shopping et le divertissement et entre le fabricant et le détaillant deviennent totalement floues. Il s’agit d’un prolongement du commerce OMO, une variante poussée de l’omnicanal tel que nous le connaissons en Occident.
L’application a largement séduit les Chinois avec son concept d’achats groupés : l’application vend une grande variété de produits, des pommes aux voitures, en partant du principe inhabituel que plus le nombre d’acheteurs pour le produit est élevé, moins le produit est cher. Les personnes souhaitant profiter d’une offre ont 24 heures pour réunir une « équipe » de maximum dix co-acheteurs via l’application de chat WeChat pour bénéficier de réductions allant jusqu’à 90 %. Le fait que Pinduoduo compte déjà plus d’utilisateurs actifs qu’Alibaba prouve que le concept fonctionne.
L’application combine un sentiment d’appartenance aux bonnes affaires, une recette qui plaît particulièrement aux familles (et surtout aux mères de famille) à faibles revenus des petites villes. En intégrant les réseaux sociaux au concept, l’expérience prend une toute nouvelle dimension : des groupes d’amis discutent et se persuadent de faire des achats impulsifs, la diffusion en direct permet un feedback immédiat de la part du vendeur et l’association avec des amis permet également des suggestions de produits personnalisées en fonction du réseau social de chacun.
Argumentaires de vente virtuels
Il n’y a pas d’intermédiaires chez Pinduoduo : tous les produits proviennent directement de l’agriculteur ou du fabricant. Cependant, il n’y a pas d’intégration verticale directe. Pinduoduo permet simplement aux producteurs de faire eux-mêmes la publicité de leurs produits, souvent à l’aide du livestreaming, populaire en Chine. Les fabricants peuvent ainsi présenter un argumentaire de vente virtuel, faire de la publicité et cibler les consommateurs. Ils prennent eux-mêmes en charge l’expédition ou effectuent la livraison dans les centres de la plateforme de commerce électronique.
Pour les parties vendeuses, ce sont la garantie d’une quantité de commandes plus élevée avec un volume garanti et les économies d’échelle ainsi réalisées qui sont intéressantes. L’entreprise indique vouloir aider en particulier les agriculteurs des régions pauvres de la Chine à trouver un nouveau marché plus important. Cependant, la méthode ne plaît pas à tout le monde : lorsque Pinduoduo a vendu un lot de voitures Tesla pour une bouchée de pain, le constructeur automobile a d’abord refusé de les livrer. Reste à savoir comment l’application sera reçue aux États-Unis.
Voulez-vous en savoir plus sur Pinduoduo et sur la façon dont le commerce OMO chinois peut révolutionner l’Occident ? Vous pouvez le découvrir dans le livre The Future of Shopping : Re-set Re-made Re-tail.