L’année dernière, 5 985 nouvelles boutiques en ligne ont été ouvertes en Belgique, soit une augmentation de 13 %. Ce sont principalement les magasins physiques existants qui ouvrent une boutique en ligne, tandis que le secteur de l’horeca voit également des opportunités dans le commerce électronique.
Nouvelles opportunités
Selon une étude menée par la société de logiciels Inoopa pour le compte de BeCommerce, la Belgique compte désormais 51 101 boutiques en ligne actives. Entre le 30 juin de l’année dernière et cette année, 5 985 nouvelles boutiques en ligne belges ont été ajoutées, soit une croissance de 13 %. 31% des boutiques en ligne ont moins de 5 ans. La plupart des boutiques en ligne semblent être un complément aux magasins physiques : 8 % de la croissance est due à l’ouverture d’un canal en ligne par des magasins existants.
« La concurrence directe entre les magasins physiques et les boutiques en ligne appartient désormais au passé », déclare Sofie Geeroms, directrice de BeCommerce. « Nous venons de voir que la possibilité de vendre à la fois en ligne et hors ligne offre de nouvelles opportunités aux entrepreneurs : les boutiques physiques choisissent de compléter leurs ventes par des boutiques en ligne et les boutiques en ligne ouvrent des boutiques physiques après quelques années, par exemple. »
Options de livraison
Près de la moitié (22 709) des boutiques en ligne belges appartiennent à la catégorie « Commerce de détail et de gros ». Ce n’est pas inattendu. Plus surprenant, cependant, est la deuxième catégorie la plus importante : il s’agit maintenant de l’horeca qui, l’année dernière, n’était qu’en quatrième position.
« Le coronavirus est probablement encore dans le coup pour quelque chose », dit Sofie Geeroms. « Les entrepreneurs du secteur de la restauration ont constaté que les gens aiment parfois aussi déguster un repas de restaurant à la maison. C’est pourquoi ils s’en tiennent à une option de plats à emporter ou de livraison, même maintenant que nous pouvons retourner dans les restaurants. »
Il s’avère que le commerce électronique est plus implanté en Flandre qu’en Wallonie ou à Bruxelles : 72 % des boutiques en ligne belges sont flamandes.