Spadel a enregistré une bonne croissance au cours de cette semestre, mais le coût des matières premières – qui a augmenté de près de la moitié – a érodé le bénéfice. Et cela ne changera plus cette année.
Les coûts continuent d’augmenter
Spadel a clôturé le premier semestre de l’année avec une augmentation de 11,2 % de son chiffre d’affaires et a réussi à renforcer sa part de marché sur tous les marchés. Après la chute pandémique, les volumes de ventes ont à nouveau augmenté, tandis que le producteur d’eau a également lancé un certain nombre d’innovations, comme une nouvelle gamme de boissons rafraîchissantes au Benelux.
En Belgique et au Luxembourg, les ventes ont augmenté de près de 10 %, aux Pays-Bas de 10,5 %, mais le principal moteur de la croissance a été la Bulgarie avec plus de 24 % de ventes supplémentaires.
Comme les coûts des matières premières et des consommables ont augmenté de pas moins de 42 % par rapport à l’année précédente, tandis que tous les « intrants » sont devenus 17 % plus chers en moyenne, le résultat d’exploitation (EBIT) a diminué de 33 %. Les augmentations de tarifs et un plan d’épargne n’ont pas pu compenser suffisamment.
Pour le reste de l’année, le groupe prévoit une poursuite de l’augmentation du chiffre d’affaires, mais aussi une poursuite de la baisse significative du résultat d’exploitation. En effet, les coûts continuent d’augmenter. « Trouver un équilibre entre la hausse des prix des matières premières et des prix de détail sera un défi majeur dans les mois à venir, » estime le fabricant de spas lui-même.