Nombreuses pertes d’emplois
Pour rappel : en septembre 2012 la branche allemande de Neckermann.com avait déjà fait faillite, n’ayant pas survécu au passage de la vente par correspondance à la vente via internet. A l’époque 2400 emplois avait été supprimés.
La branche néerlandaise et belge n’étaient pas concernées par cette faillite : elles ont poursuivi leurs activités sous forme réduite sous le propriétaire Axivate, qui avait pour objectif d’orienter l’entreprise davantage vers le B2B.
Un an et demi après, ce plan de relance s’est soldé par un échec : le tribunal de Breda a déclaré hier la faillite de la branche néerlandaise et belge. Ces derniers mois les ventes avaient été très décevantes et les banques ont fini par couper la ligne de crédit.
Malgré la rumeur début juin d’une situation financière précaire, le directeur Andreas Ezinga affirmait pourtant qu’il n’était pas question de faillite, tout en avouant que les résultats souffraient de la concurrence du marché online.
A présent nouveau rebondissement : un accord a été conclu concernant une nouvelle relance. Neckermann.com poursuivra ses activités mais sous forme très réduite. Seuls 15 emplois sur les 200 au total seront maintenus. Le département où Neckermann traite les commandes et le centre d’appels seront fermés et externalisés ; ces deux divisions étant trop désuètes, selon le directeur Andreas Ezinga.
Modèle Plaza
Pour l’avenir Neckermann pense mettre en place un modèle Plaza, où divers webshops vendent leurs produits via la plate-forme de Neckermann.com. Le vépéciste va d’ores et déjà collaborer avec des fournisseurs externes, mais ceux-ci vendront encore sous le nom Neckermann. « Tous les produits bruns et blancs par exemple seront livrés par Scheer & Foppe, mais vous commanderez et achèterez néanmoins un produit Neckermann », précise Bas Rasker d’Axivate à Emerce.
Pour l’instant pas de grands changements pour les consommateurs : ils pourront continuer à passer commande. « Le nom Neckermann est la raison pour laquelle nous persévérons : c’est une marque extrêmement forte qui devrait nous permettre d’atteindre le Top 5, mais cela prendra du temps. Une relance rapide est prioritaire, car nous ne voulons pas que les clients soient victimes de cette situation. C’est pourquoi en coulisses nous avons déjà mis au point un nouveau site web, qui sera lancé aujourd’hui », confie Rasker.
Par contre les clients ayant une commande en cours chez Neckermann.com devront s’adresser au curateur.
Tradcution : Marie-Noëlle Masure