(Mise à jour) Dans les supermarchés et la boutique en ligne de Delhaize, on ne trouve actuellement aucun produit Danone. Chez Lidl également, les produits du fabricant ne sont pas disponibles. La raison ? Les négociations sur les augmentations de prix…
Rayon vide
Celui qui visite les rayons de produits laitiers chez Delhaize ne trouvera aucun produit Danone dans le rayon réfrigéré. Mais il y a aussi des cartes avec le message suivant : « Cher client, Delhaize veut offrir à tout moment ses produits à des prix compétitifs à ses clients. En raison de négociations difficiles avec le fournisseur, plusieurs produits sont temporairement indisponibles. Veuillez accepter nos excuses pour ce désagrément. »
Il n’est pas fréquent que les détaillants communiquent ouvertement sur les conflits commerciaux, ce qui laisse penser que Delhaize souhaite ainsi faire une déclaration à ses clients. Danone n’est pas la seule ‘victime’ de ces négociations difficiles : les références de la marque de margarine Planta (du producteur Upfield) manquent également pour la même raison.
« Trouver des solutions ensemble »
Le conflit s’inscrit en effet dans le cadre des négociations tarifaires avec le fabricant de produits laitiers, confirme Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize : « Les fournisseurs nous ont déjà rendu visite plusieurs fois cette année pour discuter des augmentations de prix. Nous ne sommes pas aveugles à la situation et nous sommes en dialogue avec nos fabricants. Mais les augmentations de prix proposées par Danone ne reflètent pas la réalité. Nous ne pouvons donc pas les accepter. » Après tout, Delhaize compare ces augmentations avec les tarifs d’autres fournisseurs de produits laitiers.
« Ce n’est pas agréable pour nos clients, mais nous avons une large offre de produits laitiers avec des alternatives suffisantes. Nous estimons qu’il est important de donner un signal à nos clients et à nos fournisseurs. Il s’agit d’une situation exceptionnelle pour tous, nous devons donc travailler ensemble pour trouver des solutions. Imposer des augmentations de tarifs comme ça, ce n’est pas possible. »
Chez Lidl également, les références Danone manquent dans les rayons, note RetailDetail. « Ce sont des discussions difficiles dans la situation actuelle du marché », répond la porte-parole Isabelle Colbrandt.
« Un dialogue constructif »
« Comme de nombreuses entreprises alimentaires, y compris Delhaize, Danone est confronté à des conditions de marché sans précédent et notamment à l’inflation des prix des matières premières, des prix de l’énergie… Dans ce contexte, nous travaillons dur en interne et en externe avec nos fournisseurs et nos partenaires distributeurs pour optimiser les coûts et minimiser l’impact sur les consommateurs. Toutefois, ce sont les détaillants qui déterminent le prix final pour le consommateur. Les discussions sur notre augmentation de prix avec Delhaize et Lidl étant toujours en cours, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de poursuivre nos activités comme d’habitude, ce qui entraîne une rupture de stock de produits laitiers. Nous maintenons un dialogue constructif et travaillons en étroite collaboration avec les détaillants concernés pour reprendre les livraisons dès que possible », a déclaré Nathalie Guillaume, porte-parole de Danone. « En attendant, les consommateurs peuvent trouver les produits laitiers Danone dans d’autres magasins tels que Colruyt, Carrefour, Louis Delhaize, Cora, Spar. »
Concurrence féroce
Le conflit n’est pas inattendu. Les fabricants et les chaînes de supermarchés ont négocié des augmentations de prix pendant toute l’année. Les détaillants agissent en tant que défenseurs du pouvoir d’achat et ne veulent pas voir les prix augmenter de manière excessive. Les fabricants affirment que les hausses de prix sont inévitables en raison des énormes augmentations des coûts de l’énergie, des matières premières et des salaires. Jusqu’à présent, la plupart des multinationales ont pu répercuter ces augmentations de coûts.
Mais dans la perspective de l’importante période d’automne, il est clair que les détaillants ne voudront pas laisser les choses se passer comme ça. Il est révélateur que Delhaize – qui ne compte pas sur les prix les plus bas – se prépare aussi maintenant. L’inflation met à mal la concurrence dans le commerce de détail alimentaire. Il y a quelques semaines, Delhaize a déjà lancé une baisse de prix pour 500 produits de marque privée, les « P’tits Lions ». Carrefour annonce également une série d’actions pour protéger le pouvoir d’achat du consommateur.