Le groupe de supermarchés biologiques Ekoplaza a réalisé un bénéfice nettement supérieur l’année dernière, malgré une baisse de son chiffre d’affaires. L’entreprise a réalisé d’importantes économies de coûts.
Tailler et cultiver
Ekoplaza a vu son chiffre d’affaires chuter de plus de 7 % à 363 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires de son grossiste Udea est resté stable. Après le Covid, le marché des produits biologiques perd du terrain et le groupe a également procédé à une restructuration : plusieurs magasins néerlandais déficitaires ont été vendus – entre autres à Jumbo – et les effectifs ont été réduits. Sur le marché intérieur néerlandais, le groupe compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés en moins, rapporte Quote.
Les réductions de coûts ont toutefois porté leurs fruits : l’année dernière, Ekoplaza a réalisé un bénéfice record de 9,5 millions d’euros, soit 332 % de plus que l’année précédente. L’ambitieux groupe bio a néanmoins continué à investir lourdement en 2021. Le dirigeant Erik Does a ouvert de nouveaux magasins à Rotterdam et à Utrecht, mais il a également vu une possibilité d’expansion sur le marché belge. Does a commencé la conversion de la chaîne belge Origin’o, qu’Ekoplaza a reprise en 2020, et estime qu’il existe un potentiel de 50 magasins belges.
Entre-temps, le groupe a aussi racheté la chaîne biologique bruxelloise Färm et accélère la transformation d’Origin’o en Ekoplaza. La succursale d’Alsemberg, le tout premier magasin reconverti, a cependant fermé ses portes en raison d’un emplacement défavorable. Aux Pays-Bas, Marqt a été rebaptisé Ekoplaza Foodmarqt.