La plateforme de mode Farfetch rachète près de la moitié des actions de son concurrent Yoox Net-A-Porter. Yoox appartient au groupe de luxe Richemont depuis des années, mais est déficitaire depuis aussi longtemps.
La moitié des actions
Farfetch entre dans le capital de Yoox Net-A-Porter. La plateforme en ligne de mode de luxe est, comme beaucoup d’entreprises de commerce électronique, structurellement déficitaire et constitue donc un casse-tête majeur pour son propriétaire Richemont. Le groupe derrière Cartier et la marque de montres Baume & Mercier avait déjà déclaré en novembre qu’il était en pourparlers avec Farfetch pour vendre une participation minoritaire dans Yoox et avait dit qu’il essayait de faire monter d’autres investisseurs à bord.
L’accord est désormais conclu : Farfetch prendra une participation de 47,5 % dans le détaillant en ligne déficitaire, tandis que l’homme d’affaires émirati Mohamed Alabbar reprendra 3,2 % des actions. Cela laisse Richemont avec moins de la moitié des actions. À l’avenir, Farfetch pourrait également reprendre les actions restantes, indique l’entreprise.
2,7 milliards d’euros disparus
Pourtant, le vendeur ne semble pas tirer grand profit de la reprise. Au contraire, le propriétaire de Cartier enregistre une dépréciation de 2,7 milliards d’euros sur Yoox Net-A-Porter. La valeur comptable de l’investissement est réduite à « la juste valeur attendue moins les coûts de vente », indique la société.
Malgré la forte croissance du commerce électronique dans le secteur du luxe, surtout depuis la pandémie de corona, Yoox Net-A-Porter a surtout été une perte financière pour Richemont. Le groupe de luxe a investi massivement dans la plateforme en ligne pendant des années, mais au cours de l’exercice financier clos en mars, elle a encore enregistré une perte d’exploitation de 210 millions d’euros. Richemont est désormais plus libre de renforcer sa propre vente en ligne et de vendre ses marques ailleurs, notamment à son ancien rival Farfetch, tandis que Yoox bénéficie de la force technologique de son nouveau propriétaire.