Le géant chinois du commerce électronique JD.com a dépassé les attentes au dernier trimestre, surpassant ses rivaux Alibaba et Tencent. Même si l’entreprise a enregistré la plus faible croissance jamais.
Plus de bénéfices dans le retail
Au cours du deuxième trimestre écoulé, le chiffre d’affaires de l’acteur chinois du commerce électronique JD.com – présent en Europe avec le supermarché en ligne néerlandais Ochama – a augmenté de 5,4 % pour atteindre 267,6 milliards de yuans (environ 40 milliards d’euros). Bien qu’il s’agisse du taux de croissance le plus faible de l’histoire de l’entreprise, il a surpassé la croissance plate d’Alibaba et la perte de revenus de Tencent. Les résultats ont donc dépassé les attentes, même si les chiffres sont bien inférieurs à la croissance habituelle à deux chiffres.
La demande de biens de consommation s’est légèrement redressée en juin après des mois de lockdowns et de restrictions Covid. JD.com a ajouté 50 millions d’utilisateurs, soit 9,2 %, en un an, ce qui porte le total à 580,8 millions de comptes clients. Mais surtout, l’entreprise a réussi à accroître la rentabilité de ses divisions logistique et vente au détail. Le bénéfice net a atteint 4,4 milliards de yuans (0,65 milliard d’euros), soit plus de trois fois plus que prévu.
JD.com a réduit ses coûts de marketing et d’administration au cours du trimestre, mais a également transformé une perte dans sa division logistique en un bénéfice. L’acteur du commerce électronique mise beaucoup sur l’entreposage automatisé et la livraison le jour même ou le lendemain grâce à l’intelligence artificielle et à la prévision de la demande. Les activités retail du groupe ont enregistré une hausse de 4 % de leur chiffre d’affaires, tandis que les bénéfices ont même augmenté de 36 %. Le mois de juin a également été marqué par le 618 shopping festival en Chine, deux semaines de remises et d’offres exclusives, qui ont rapporté à JD un total de 379,3 milliards de yuans (55,6 milliards d’euros) de transactions.