Le directeur général d’Adidas, Kasper Rorsted, quittera l’entreprise dans le courant de l’année prochaine, soit deux ans plus tôt que prévu. « Il est temps de redémarrer après trois années difficiles », dit-il.
Processus de numérisation
Kasper Rorsted quittera son poste de direction chez Adidas dans le courant de l’année 2023, indique l’entreprise dans un communiqué de presse. Toutefois, son contrat courait encore jusqu’en 2025. La recherche d’un successeur a commencé, mais le PDG restera à bord pour assurer une transition en douceur.
Rorsted a dirigé l’entreprise depuis 2016. Il a lancé un ambitieux projet de numérisation qui a donné de bons résultats : la marque de sport a quintuplé ses ventes en ligne et doublé ses ventes en Amérique du Nord. Il a également pris la décision de vendre la marque d’entraînement Reebok – bien qu’à perte – afin qu’Adidas puisse à nouveau se concentrer pleinement sur sa propre marque.
La Chine et la Russie
Mais les trois dernières années ont été particulièrement difficiles, en raison de la pandémie et des tensions géopolitiques. Les résultats en Chine restent en deçà des attentes, car la reprise y est plus lente qu’espérée. En outre, un boycott (temporaire) a eu lieu en Chine contre les marques occidentales qui ont pris position sur les Ouïgours de la province chinoise du Xinjiang.
En outre, la société a cessé ses activités en Russie en raison de la guerre en Ukraine. Aux États-Unis, les critiques sont venues du mouvement Black Lives Matter. Adidas a déjà dû émettre un avertissement sur les bénéfices deux fois cette année. « Il a fallu déployer d’énormes efforts pour relever ces défis. C’est pourquoi un redémarrage en 2023 est une bonne chose – tant pour l’entreprise que pour moi personnellement », a déclaré le haut dirigeant.