Amazon suspend l’expansion de ses supermarchés Fresh sans caisses au Royaume-Uni. Les chiffres de vente sont décevants et les coûts sont trop élevés. Amazon renonce à des dizaines d’emplacements prévus.
Des dizaines de négociations arrêtées
Le déploiement d’Amazon Fresh, la chaîne de supermarchés d’Amazon, est interrompu en Grande-Bretagne. Amazon a ouvert la première succursale en mars 2021, en combinant un supermarché traditionnel avec la technologie sans caisses « just walkout », inaugurée par Amazon Go. Il n’y a pas de caisses enregistreuses, les produits que les clients emportent sont automatiquement reconnus et payés via l’application Amazon.
À l’origine, des centaines de magasins similaires devaient voir le jour en Grande-Bretagne, mais après 19 succursales, ces ambitions ont déjà été réduites à néant. Amazon aurait cessé les négociations pour des dizaines de nouveaux emplacements et aurait abandonné la recherche d’autres sites. C’est ce que rapporte le journal The Sunday Times. Seules les filiales pour lesquelles des baux ont déjà été signés ouvriront.
Impossible de concurrencer
Les ventes dans les supermarchés sans caisses seraient inférieures aux attentes et les coûts de l’infrastructure de haute technologie trop élevés pour concurrencer les autres magasins de proximité. Le climat économique incertain actuel n’aide certainement pas. En outre, la direction serait en réorganisation et, selon Business Insider, la tension monte avec Whole Foods, la chaîne bio rachetée par Amazon en 2017.
Néanmoins, Amazon « envisage d’ouvrir plus de magasins Amazon Fresh dans un avenir proche », a déclaré une porte-parole au Sunday Times. Les plans seront réévalués dans 12 à 18 mois. Toutefois, cela signifie qu’Amazon abandonne en grande partie le Royaume-Uni : il y a quelques mois à peine, le géant du commerce électronique a annoncé qu’il fermait tous ses Amazon 4 Star et ses librairies, dont certaines se trouvent au Royaume-Uni.