Les produits biologiques sont un luxe que moins de gens se permettent en période d’inflation. Cela se reflète dans les magasins bio, qui vendent nettement moins ce printemps.
Retour au pré-corona
Au début de cette année, les magasins d’alimentation biologique belges enregistraient déjà une baisse historique de leurs ventes, et six mois plus tard, aucun progrès ne semble avoir été enregistré. Au contraire, non seulement les gens dépensent plus à l’extérieur et moins à cuisiner sainement à la maison, mais aujourd’hui, l’inflation élevée et la baisse du pouvoir d’achat incitent également à économiser davantage. Le bio est alors considéré comme un produit de luxe.
L’année dernière, les Flamands ont dépensé 399 millions d’euros en produits biologiques, a calculé GfK. Cela représente une croissance de 7 % et une augmentation de la part de marché de 2,2 % à 2,4 % sur le marché total de l’épicerie. Toutefois, il s’agissait déjà d’un ralentissement important par rapport à 2020, où les ventes de produits biologiques avaient augmenté de pas moins de 16 %. Cette année, les vendeurs de produits biologiques s’attendent à retomber au niveau de 2019, avant la pandémie, rapporte De Tijd. La hausse Covid est terminé.
Comportement d’achat plus conservateur
« Au cours de la première année de la période du Covid, l’assortiment biologique a reçu une forte impulsion grâce à l’importance accrue accordée à la santé, » déclare le propriétaire de Bio-Planet, Colruyt Group. Aujourd’hui, cependant, on constate « un comportement d’achat plus conservateur, l’accent étant mis sur le prix ». La conséquence pour les chaînes biologiques ? « Ce furent des années difficiles, » déclare la chaîne de marchés biologiques bruxelloise The Barn, bien que ces dernières semaines, les clients aient commencé à revenir et que la jeune entreprise continue de se développer.
L’expansion est nécessaire, car la volatilité soudaine du marché biologique provoque une véritable vague de consolidation. Le groupe Colruyt a noté dans son dernier rapport annuel que Bio-Planet veut profiter de l’opportunité et conclure des partenariats ou même de reprendre des magasins. Dans le même temps, la société néerlandaise Ekoplaza s’implante en Belgique en reprenant ses collègues du secteur Origin’O et Färm.