Van Marcke veut ouvrir 34 nouveaux magasins en France. Le spécialiste en salle de bains veut percer dans le top 5 du pays, où il y a de quoi défier les acteurs du bricolage.
Un marché de 4 milliards d’euros
Van Marcke a de sérieuses ambitions de croissance en France. Le spécialiste des équipements sanitaires et de chauffage y dispose actuellement de 16 magasins et d’une salle d’exposition, mais d’ici cinq ans, l’entreprise de Courtrai souhaite y avoir 50 magasins. L’enseigne deviendrait ainsi un challenger redouté sur le marché, en concurrence avec les boutiques en ligne (Cedeo et Point P) et les grandes chaînes de bricolage, telles que Bricorama, Leroy Merlin et Castorama.
L’objectif est de passer de la onzième à la cinquième place sur le marché, déclare le directeur général France Bart Houpline à De Tijd. L’expansion se fera à la fois par le biais de magasins propres et de franchises. « Le marché français pour nos produits représente 4 milliards d’euros, alors que nous n’avons qu’un chiffre d’affaires de 48 millions. Il y a donc encore du potentiel. »
La France était également déjà dans la tête de la PDG Caroline Van Marcke lorsqu’elle a fait construire en 2018 un gigantesque centre de distribution ultramoderne de 90 000 mètres carrés. Même si la phase de construction et l’ouverture fut « l’enfer » selon la PDG, l’entreprise peut livrer dans un rayon de 400 kilomètres depuis l’entrepôt, soit la moitié de l’hexagone. Si près de la frontière, l’expansion vers les voisins du sud est donc une étape logique. Toutefois, construction ultérieure d’un DC supplémentaire plus au sud du pays n’est pas exclue.