Les ventes de Henkel augmentent, mais ses bénéfices ne suivent pas. Au premier semestre, le fabricant d’adhésifs et de produits de soins a souffert de la forte hausse des prix des matières premières.
Impossible à compenser
Henkel a enregistré une augmentation de près de 9 % de son chiffre d’affaires au cours du premier semestre de cette année, soit 10,91 milliards d’euros, mais n’a pas pu répercuter entièrement la forte inflation et les augmentations de prix sur les clients. Le bénéfice brut (EBIT) a donc diminué de 18,7 % pour atteindre 1,17 milliard d’euros. Le bénéfice net s’est élevé à 447 millions d’euros, contre 942 millions d’euros l’année dernière.
Le fabricant de Persil et Schwarzkopf parle d’une situation de marché très difficile. « Comme prévu, les résultats du premier semestre ont été affectés par l’augmentation drastique des prix des matériaux et de la logistique. Malgré d’importantes augmentations de prix, une gestion stricte des coûts et de nouvelles améliorations de l’efficacité, ces effets n’ont pas pu être entièrement compensés, » explique la société.
La restructuration en beauté
La restructuration en cours chez Henkel a également impliqué des coûts. D’ici le début de l’année 2023, le groupe de produits de grande consommation veut fusionner ses deux divisions grand public – soins de beauté et de la maison – en une seule division. Dans le même temps, toutefois, l’entreprise réexamine son portefeuille de marques : des opérations et des marques dont le chiffre d’affaires total peut atteindre un milliard d’euros sont actuellement passées en revue. En outre, en réponse à la guerre en Ukraine, le groupe se retire complètement de la Russie et du Belarus.
Au cours du premier semestre de l’année, Henkel a déjà cédé plusieurs petites marques dans la catégorie des soins de beauté ; d’ici la fin de l’année, la branche doit encore être réduite. La branche des produits de beauté grand public a également été la seule à subir une baisse des ventes au cours du dernier semestre. En juillet, cependant, le groupe a acheté les produits de coiffure de Shiseido afin de pénétrer davantage le marché des soins professionnels à succès.