Lever 610 millions d’euros
Le 27 juin Worldline fera son entrée en bourse sur Euronext Paris. « La taille initiale de l’offre est d’environ 610 millions d’euros, dont environ 255 millions d’euros d’actions nouvelles et environ 355 millions d’euros d’actions existantes », indique le groupe dans un communiqué de presse. La fourchette indicative du prix de l’offre se situe « entre 16,40 euros et 20 euros par action ». La valeur boursière de Worldline est donc comprise entre 2 et 2,4 milliards d’euros.
Après l’introduction en bourse Atos détiendra encore 70% de Worldline. Les Français ont l’intention d’investir les gains de l’entrée en bourse dans des activités, telles que le ‘cloud computing’.
Chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros
Worldline compte 7.200 collaborateurs et est présent dans 17 pays (photo). L’an dernier le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros – une progression de près de 5% par rapport à l’année auparavant – et un bénéfice net de 118,5 millions d’euros. Son chiffre d’affaires pour le premier trimestre de cette année s’élève à 265 millions d’euros (+1%), ce qui représente 13% du chiffre d’affaires total de la société mère Atos.
En Belgique « l’e-payment services provider » emploie quelque 1.000 personnes, depuis la reprise en 2006 par Atos Origin de Banksys et Bank Card Company à un consortium de banques belges.