Une garantie internationale
La nouvelle a été annoncée par Wijnand Jongen, directeur de l’organisation sectorielle néerlandaise Thuiswinkel.org et président d’Ecommerce Europe, l’association patronale faîtière des e-commerçants en Europe.
Selon Jongen le label de qualité doit être disponible pour « toutes les entreprises, à coûts réduits, sur base non lucrative et autorégulante », lit-on sur le site Twinkle. Lors de la fondation d’Ecommerce Europe en 2012, Jongen avait déjà émis l’idée d’une garantie internationale pour webshops, tout en ajoutant que la réalisation de ce projet prendrait du temps « Une garantie, avec règlement de différends … etc., ce n’est pas réalisable du jour au lendemain, mais sur le long terme. Il faut obtenir l’approbation de la Commission européenne et son Agenda numérique, des Etats membres et des associations de consommateurs », disait-il à l’époque.
Pour tout le monde
Toute entreprise doit pouvoir bénéficier du label de qualité, tant les grandes que les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi les coûts liés à ce label doivent être réduits autant que possible. Lors de l’attribution du label les webshops devront opérer de manière autorégulante. De plus amples détails concernant ce système seront communiqués ultérieurement.
L’association Emota (European Multi-channel and Online Trade Association) a elle aussi lancé un label de qualité européen il y a quelques mois. Thuiswinkel.org faisait partie de cette organisation il y a quelques années, mais l’a quittée pour rejoindre Ecommerce Europe. L’asbl belge SafeShops et affiliée à Emota.
Traduction : Marie-Noëlle Masure