Ahold Delhaize mènerait des négociations de rachat avec Albertsons, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés des États-Unis. Il y a plusieurs indications à ce sujet, dont quelques avions.
Attrapé par des observateurs d’avions
Le moulin à rumeurs tourne à plein régime : Ahold Delhaize serait en pourparlers avec Albertsons, le dixième plus grand détaillant des États-Unis. La raison de ces rumeurs ? Deux avions d’Albertsons qui ont été repérés la semaine dernière à l’aéroport de Bedford, la base américaine d’Ahold Delhaize dans le Massachusetts. C’est ce que le conseiller aux investisseurs Gordon Haskett a rapporté à Seeking Alpha, sur la base d’observateurs d’avions.
Malgré les sources inattendues, ce serait bien possible. Il est indéniable qu’Albertsons est dans le pétrin : la chaîne de supermarchés a dû promettre aux investisseurs, pas plus tard qu’en février, qu’elle allait revoir son portefeuille de manière stratégique. Ce portefeuille se situe principalement dans la partie occidentale des États-Unis, avec 2 300 magasins (dont les chaînes Safeway et Jewel-Osco).
Après la pandémie, la croissance chez Albertsons s’est arrêtée et les magasins du groupe auraient besoin d’être rénovés au plus vite. Un membre du conseil d’administration, Jay Schottenstein, fondateur d’American Eagle, a quant à lui démissionné la semaine dernière, juste avant l’assemblée générale annuelle. Bien que cela ne soit pas dû à une différence d’opinion, selon l’entreprise.
En une seule fois ou par morceaux ?
Pour Ahold Delhaize, l’acquisition serait logique : le groupe est particulièrement fort dans l’est des États-Unis et cherche à se développer sur ce marché depuis des années. Déjà en 2018, le PDG Frans Muller a enregistré que la société de supermarchés voit un potentiel de consolidation sur le marché américain. Avec l’ajout d’Albertsons, Ahold Delhaize deviendrait un acteur national.
Toutefois, il est loin d’être certain qu’il s’agirait d’une reprise totale, si jamais l’on parvient à un accord. Il est possible qu’Albertsons ne veuille vendre que des parties ou des formules individuelles. Afin d’éviter de devenir trop dominant dans certains États – notamment en Virginie – Ahold Delhaize pourrait devoir céder certains de ses magasins.