La relation entre la marque de glaces Ben & Jerry’s et la société mère Unilever est en dessous de zéro. Le refus de Ben & Jerry’s de vendre ses produits dans les territoires palestiniens occupés par Israël donne lieu à une âpre bataille juridique.
Pas de géopolitique
L’histoire d’amour entre Ben & Jerry’s et Unilever s’est refroidie depuis un bon moment, mais maintenant elle est en train de geler. En 2021, la marque de crème glacée équitable et militante a décidé de ne plus vendre ses glaces dans les zones de conflit israélo-palestiniennes, en particulier dans des endroits tels que la Cisjordanie et Jérusalem-Est, qui, selon les Palestiniens, sont occupés par Israël.
Ben & Jerry’s est connu pour ses prises de position sociales et politiques, notamment sur les droits des LGBT et le mouvement Black Lives Matter, mais voilà que l’entreprise a touché un sujet sensible. Bien que l’accord conclu au moment de son acquisition par Unilever en 2000 stipulait que Ben & Jerry’s pouvait garder son propre cap et un conseil d’administration indépendant, le PDG d’Unilever, Alan Jope, a clairement indiqué que les fils rebelles feraient mieux de se taire sur les questions géopolitiques.
Valeurs fondamentales de la marque
Pour satisfaire les actionnaires et les groupes de pression en colère, Unilever a décidé de court-circuiter Ben & Jerry’s et de vendre la marque et les droits de distribution directement au titulaire de la licence israélienne. De cette façon, les glaces seraient à nouveau disponibles partout. Mais Ben & Jerry’s a réagi furieusement et a attaqué Unilever en justice.
Deux semaines de médiation n’ont servi à rien. Au contraire, les esprits s’échauffent maintenant que la société mère a gelé les salaires des membres rebelles du conseil d’administration en juillet afin d’exercer une pression supplémentaire sur eux. Unilever affirme également que Ben & Jerry’s n’a aucune autorité pour poursuivre sa propre mère – et unique actionnaire. La commission n’a que le pouvoir qui lui est explicitement donné, a-t-elle déclaré à la Cour. Cependant, Ben & Jerry’s affirme qu’Unilever viole les valeurs fondamentales de sa marque. A suivre …