Commissions moins élevées chez les Chinois
Sur sa plate-forme 11Main.com Alibaba propose des articles de plus de 1000 fournisseurs dans les catégories vêtements, accessoires, bijoux, jouets et produits artisanaux. Les vendeurs actifs sur la plate-forme doivent répondre à certaines exigences au niveau de la qualité des produits et du service. Les photos qu’ils diffusent online sont elles aussi soumises à certains critères.
Pour le CEO Mike Effle 11Main.com doit être la version digitale de la ‘main street’ typique en Amérique, où l’internaute trouvera tant des produits de luxe que des articles à prix plus démocratiques.
La plate-forme se veut également attractive pour les retailers : ceux-ci paieront une commission de 3,5% seulement, avec un maximum de 50 dollars par transaction, ainsi qu’un listing fee de 0,05 dollars par mois par produit proposé. Un tarif qui correspond à la moitié, voire un tiers de ce que demandent la plupart des grands sites de vente américains.
Les internautes désirant effectuer un achat sur la plate-forme digitale durant cette phase d’essai, devront s’inscrire préalablement. Ensuite le client sera invité à commencer sa visite online.
Expansion progressive aux USA
En Chine Alibaba mérite à juste titre le qualificatif de ‘géant’ : il y représente 80% de l’e-commerce, tant via ses plates-formes B2B que B2C. En 2013 il s’agissait de 185 milliards d’euros, plus qu’Amazon et eBay réunis.
Par contre en dehors de la Chine Alibaba est encore un acteur modeste, mais il n’entend pas le rester. Aux USA, l’expansion se fera donc via le site 11Main.com, fondé par Vendio, Auctiva et SingleFeed – trois filiales américaines d’Alibaba. La moitié des fournisseurs qui débutent sur la place de marché proviennent d’ailleurs des entreprises fondatrices américaines.
On ignore encore si Alibaba développera la plate-forme par ses propres moyens ou s’il aura recours à des acquisitions. Ces derniers mois Alibaba a notamment pris des participations minoritaires dans 1 stdibs (produits de luxe) et ShopRunner.
Promouvoir l’utilisation des codes QR
En Chine non plus Alibaba ne reste pas les bras croisés. Cet été l’e-commerçant y lancera une action en collaboration avec le géant des sodas PepsiCo et le brasseur Tjsingtao : 80.000 canettes de boisson dotées d’un code QR seront mises en circulation. Celui qui scannera le code à l’aide de son smartphone aura la possibilité de gagner un prix.
Ainsi Alibaba espère inciter les Chinois à utiliser les codes QR. En scannant ce code sur les emballages, le client pourra obtenir des informations sur les produits et sur le service après-vente, ainsi que des bons de réduction.