Lotus Bakeries ouvre une usine en Thaïlande. A partir de 2026, le biscuitier y veut produire des biscuits spéculoos pour le marché asiatique.
15 % des ventes
Des spéculoos fabriqués en Thaïlande ? C’est exactement ce que Lotus Bakeries prévoit en achetant un terrain à l’est de Bangkok, dans la province de Chonburi. Le biscuitier flamand veut y ouvrir en 2026 une usine pour Biscoff, la marque de spéculoos caramélisés du groupe.
Pour l’instant, il n’y a qu’un accord de vente de terrain, mais d’ici quatre ans, Lotus veut qu’une première ligne de production y soit active. Deux ou trois autres lignes de production doivent suivre. Lotus Bakeries ne divulgue pas le coût de ses projets, mais elle précise qu’il s’agit d’un investissement majeur. Surtout comme le fabricant de biscuits est également en train de doubler sa capacité de production aux États-Unis.
Lotus n’en est pas à ses débuts en Asie. Le continent représente déjà quelque 15 % du volume des ventes et connaît une forte croissance. Au cours des 15 prochaines années, le PDG Jan Boone souhaite conquérir une part beaucoup plus importante du marché asiatique, selon De Tijd. La Thaïlande occupe une position stratégique en Asie et « permet de réduire à presque zéro les droits d’importation pour des marchés importants comme la Chine, la Corée et la Malaisie, » explique-t-il, tout en réduisant à la fois les coûts de transport et l’empreinte écologique.