Après TikTok, c’est au tour de Facebook de mettre un terme à sa fonction live shopping. Le shopping en direct est un succès en Asie depuis des années, mais il est moins populaire en Occident.
Toujours sur Instagram
Depuis le 1er octobre, les entreprises ou les influenceurs ne peuvent plus diffuser de vidéos de shopping en direct sur Facebook. Dans ces émissions en direct, les marques ou les détaillants présentent des produits et les téléspectateurs peuvent commander directement ce qui est montré. Le système peut être comparé au télé-achat du passé, mais alors dans une enveloppe numérique. Facebook a lancé cette fonctionnalité en 2018.
L’été dernier, la plateforme Meta a tenté de sensibiliser le public avec les « Live Shopping Fridays », auxquels des marques telles que Abercrombie & Fitch, Bobbi Brown, Clinique et Sephora ont participé, mais cela n’a jamais vraiment pris de l’ampleur. L’automne dernier, Facebook a fait une dernière tentative pour impliquer les influenceurs, en rendant possible la diffusion d’une même émission en direct sur la page d’une marque et celle d’un influenceur simultanément. Cependant, Facebook abandonne maintenant.
Au lieu de cela, l’application de réseau social veut se concentrer sur les Reels, de courtes vidéos comme celles que TikTok a rendues populaires. La diffusion en direct est toujours possible, mais il ne sera plus possible de marquer les produits sur Facebook. Sur Instagram, en revanche, le live shopping est toujours possible : les entreprises peuvent y marquer des produits la fonctionnalité Live Shopping y continue d’exister. Meta met donc clairement en avant Instagram comme canal de vente, tout en déconnectant Facebook des achats.
TikTok a abandonné avant
Il est remarquable que Facebook soit déjà le deuxième média social à abandonner les achats en direct en Occident. Récemment, TikTok a également arrêté le commerce en direct au Royaume-Uni. La plateforme chinoise y effectuait un essai, avec l’intention d’étendre ultérieurement la fonction Shop aux États-Unis et à l’Europe continentale. Mais on n’en est jamais arrivé là : les influenceurs ont vite abandonné parce qu’ils n’avaient pas assez de spectateurs.
Sur le marché chinois, cependant, le live commerce est très populaire. Le live shopping représente plus de 60 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et plus de deux tiers des Chinois l’utilisent. Lorsque les détaillants et les marques ont dû chercher de nouveaux moyens numériques pour atteindre les gens pendant les lockdowns, les entreprises occidentales ont également commencé à l’utiliser. Mais aujourd’hui, le concept a du mal à décoller.